Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Impôt, gaz, régime étudiant, taux épargne, offres bancaires : tout ce qui change au 1er septembre 2019
Nouvelles offres épargne, promotions des banques, mise à jour de votre taux de prélèvement à la source, baisse du prix du gaz, fin du régime étudiant, la liste des changements au 1er septembre 2019 pour votre argent.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Impôt sur le revenu - Ajustement de votre taux de prélèvement à la source
Sur la base de votre déclaration de revenus 2019 (de vos revenus 2018) que vous avez effectuée au printemps dernier, l’administration fiscale va actualiser votre taux de prélèvement à la source applicable à compter de septembre 2019. Votre taux appliqué a été calculé par l’administration sur la base de vos revenus 2017. En revanche, si vous avez, comme 1,9 million de contribuables depuis le début de l’année, déclaré un changement de situation de famille ou signalé une baisse de vos revenus 2019, votre taux reste applicable tout au long de l’année. Par ailleurs, la déclaration de revenus 2019 permet au fisc d’avoir connaissance de vos revenus exceptionnels. Elle lui permet aussi d’enregistrer les réductions d’impôt/crédits d’impôt (RI/CI) auxquels vous avez droit.
Impôt 2019 (revenus 2018) : paiement de votre solde pour le 16 septembre 2019
L’administration fiscale vous a récemment adressé votre avis d’impôt sur les revenus 2018, directement dans votre espace particulier en ligne ou bien par courrier postal. Cet avis d’impôt ne concerne pas les revenus 2019 pour lesquels vous êtes prélevés à la source : il correspond à l’imposition des revenus que vous avez perçus en 2018 et que vous avez déclarés au printemps dernier. Une minorité de contribuables, dont vous pouvez faire partie, ont un montant à payer pour les revenus de 2018 : dans ce cas, une action est attendue de votre part pour le régler.
Baisse des tarifs réglementés du GAZ de -0.90%
L’annonce a été faite le 27 août 2019 par la Commission de régulation de l’énergie : les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie, vont baisser en moyenne de 0,9% au 1er septembre. Cette baisse concerne quelque 4,3 millions de ménages soit 40% des Français. "Cette baisse est de 0,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,0% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille le régulateur.
Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît définitivement
À partir du 1er septembre, tous les étudiants seront inscrits à l’Assurance maladie, actant ainsi la disparition définitive des régimes spéciaux des étudiants. Si les étudiants qui sont entrés dans le supérieur en septembre 2018 sont déjà rattachés au régime général, l’affiliation de tous les étudiants est désormais obligatoire pour la rentrée 2019. Pas de panique néanmoins pour cette démarche : elle se fait automatiquement le 31 août et les étudiants concernés seront rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes pourront toutefois continuer de proposer des assurances complémentaires spécifiques aux étudiants.
Entrée en vigueur de la loi "pour une école de la confiance"
La rentrée officielle n’a pas lieu le 1er mais le 2 septembre, mais elle apporte son lot de changements dans les classes de vos enfants. La raison ? La promulgation au Journal Officiel le 28 juillet dernier de la loi "pour une école de la confiance". Dès septembre, l’instruction obligatoire passe ainsi de six à trois ans. Une mesure qui concernera 26.000 enfants qui ne fréquentent pas l’école actuellement. Près de 98% vont en effet déjà en maternelle dès cet âge.
Drapeaux français et européen, devise "Liberté, Égalité, Fraternité" et paroles de l’hymne national seront désormais affichés obligatoirement dans les salles de classe des écoles, collèges et lycées. La mise en œuvre des réductions d’effectifs dans les CP et CE1 en Rep et Rep+ s’achève à la rentrée.
Cette rentrée, c’est aussi l’occasion de poursuivre la réforme du bac. Si celle-ci ne sera effective qu’en juin 2021, il se prépare en amont. Des changements interviennent ainsi dès cette année pour les élèves des classes de Première, qui seront les premiers à passer l’examen sous sa nouvelle forme. Les séries S, ES et L sont supprimées et remplacées par des enseignements de spécialités.
Nouvelles offres de taux boostés sur les livrets épargne
Alors que les taux d’intérêts sont au ras des pâquerettes, certaines offres de taux boostés sont à suivre. Il s’agit là alors de rémunérer son épargne de précaution à meilleur compte, pendant quelques mois seulement. Des primes de bienvenue permettent de booster également le rendement de ces placements. Ces offres sont soumises à conditions.
Livret épargne / Compte épargne : Offres promotionnelles en vigueur (novembre 2024)
Taux boosté pendant 2 mois. Offre à saisir avant le samedi 30 novembre 2024
TOTAUX
2 600 000,00 €
Taux boosté moyen brut : 3,86 %
Durée moyenne de la période boostée : 1,82 mois
Tableau présenté trié par taux équivalent annuel décroissants.
(1) : Taux boosté brut proposé dans le cadre de l'offre de bienvenue, soumis à conditions d'obtention.
(1) : Taux nominal brut, applicable en dehors des conditions d'application de l'offre de bienvenue.
(3) : Le taux équivalent annuel représente le taux brut obtenu en plaçant une somme sur chacun des livrets pendant une période de 12 mois, en respectant les conditions imposées par les offres de bienvenue à taux boostés (plafond, conservation du livret ouvert, etc).
Liste non exhaustive des offres promotionnelles des livrets épargne du marché. Les offres promotionnelles sont soumises à conditions de souscription, se référer aux sites des banques pour plus d'informations. Ce tableau des offres promos des livrets épargne est présenté trié par date de fin d'offre. Informations fournies à titre indicatif uniquement.
Baisse des taux de base de livrets épargne
Livrets épargne fiscalisés : Changement de taux au 01/09/2019
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Ce qui change au 1er décembre 2019 : Hausse du prix du Gaz, baisse de taux d’épargne, modulation de nombreux taux des taxes et impôts (prélèvement à la source), réforme de la déclaration des accidents (...)
Les Français n’anticipent que très peu la transmission de leur patrimoine. La succession n’est associée au terme planification que pour seulement 3% des Français (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.