Intelligence Artificielle / ChatGPT de la finance : les projets se multiplient, BloombergGPT joue sa carte
Il existera autant de FinanceGPT que de sites financiers actuellement... Chacun pouvant éduquer son IA avec ses propres données financières. Bloomberg se lance dans la bataille.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Alors que certains avançaient que l’utilisation d’OpenChat GPT allait être un nouveau mode de recherche, il s’avère que cela sera plus complexe que prévu. Il faudra en effet développer une IA de recherche au travers des IA spécialisées. Bloomberg, un des leaders mondiaux de l’information financière se lance, comme beaucoup d’autres, dans la partie afin d’éduquer son IA spécialisée finances.
BloombergGPT
L’ article publié par Bloomberg révèle la grande profondeur technique de son modèle d’apprentissage automatique BloombergGPT, appliquant le type de techniques d’IA que GPT utilise aux ensembles de données financières. Le terminal de Bloomberg est la ressource incontournable du monde commercial et financier pour les données sur les marchés financiers depuis plus de quatre décennies. En conséquence, Bloomberg a acquis ou développé un grand nombre d’ensembles de données propriétaires et conservés. À bien des égards, ces données sont les joyaux de la couronne de Bloomberg et dans cette version de BloombergGPT, ces données exclusives sont utilisées pour créer un outil de recherche et d’analyse financière sans précédent.
Bloomberg assure que son IA générative surpasse les modèles d’IA existants dans le domaine de la finance. Un algorithme avec « 50 milliards de paramètres, entraîné sur un large éventail de données financières », écrivent les chercheurs de l’entreprise et de l’université Johns Hopkins dans le document de présentation de cette première version, qui n’est pour l’heure pas accessible au public.
Une masse de données financières colossale
Bloomberg a révolutionné le secteur financier en permettant aux acteurs du marché d’accéder à une masse de données économiques et financières colossale, faisant de lui une référence pour les investisseurs du monde entier.
Le groupe, qui se targue d’avoir bâti « le plus grand ensemble de données spécifiques à un domaine jamais construit », assure que son IA générative « surpasse les modèles existants dans la finance ». Son fonctionnement est très proche de celui de ChatGPT, reposant sur le grand modèle de langage (LLM ou large language model), caractérisé par la capacité à générer des réponses à des questions posées en langage courant.
De l’analyse des sentiments de marché
Ce modèle d’IA aidera notamment Bloomberg dans « l’analyse des sentiments », utile, par exemple, pour déterminer si une publication est positive ou négative pour une entreprise sur les marchés. Elle devrait aussi permettre de faciliter la recherche de données dans son terminal, ou encore de générer automatiquement des titres d’articles à partir d’informations.
BloombergGPT a été entraîné sur un corpus de plus de 700 milliards de tokens (ou fragments de texte). Sur ces plus de 700 milliards de jetons, 363 milliards proviennent des propres données financières de Bloomberg ou ont été sélectionnés par l’entreprise. Il s’agit d’un ensemble de documents financiers « incluant des actualités, des communiqués de presse, des documents récupérés sur le Web, et des messages sur les réseaux sociaux tirés des archives de Bloomberg », détaille l’entreprise.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’engouement pour les récentes évolutions des modèles OpenIA et autres moteurs d’inférences soulèvent de nombreuses violations de droits d’auteur : leur base de connaissances exploite les données (...)
L’intelligence artificielle serait déjà partout, tout autour de nous, dans nos voitures, dans les équipements de notre maison, dans les programmes d’allocation d’actifs de nos portefeuilles de valeurs (...)
Nalo meli, signifie abeille en hawaïen. Nalo est un courtier en assurance-vie proposant un service d’investissement sur-mesure, indépendant, sophistiqué mais intuitif, sur fond d’intelligence (...)
C’est tendance. Toutes les grandes entreprises tentent de jouer la carte de l’intelligence artificielle. 30 années en arrière, les systèmes experts, à base d’intelligence artificielle, étaient déjà (...)
Open Chat GPT a donné le départ d’une vague d’adoption de l’intelligence artificielle générative. Comment investir dans ce secteur de l’intelligence artificielle (...)
Le nouvel indice boursier dédié à l’Intelligence artificielle lancé par Euronext quelques semaines de cela pourrait arriver un peu après la bataille. Le soufflet semble déjà (...)
La statistique qui fait peur : 11 % des investisseurs particuliers utilisent l’IA pour gérer leurs portefeuilles, et ce chiffre passe à 19 % parmi les 34-44 ans (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.