Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Le HCSF souligne le niveau particulièrement élevé de l’endettement du secteur privé (ménages et sociétés) en France, à +131% du PIB
Entre surendettement des États et surendettement des ménages, tous les ingrédients pour une nouvelle crise financière semblent se mettre en place. Si le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) ne se veut pas alarmant, les constats sont sans appel : la France possède un taux d’endettement des agents privés non financiers (131% du PIB) aujourd’hui supérieur à la moyenne de la zone euro. Le HCSF une vigilance renforcée des risques de crédit pour les banques.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Des incertitudes conjoncturels et politiques, et hausse des primes de risques
Lors de sa dix-huitième séance, ce mardi 11 septembre 2018, Le Haut Conseil a pris note de l’accroissement des facteurs l’incertitude conjoncturels et politiques, notamment dans les pays émergents, susceptibles de faire peser un risque sur la croissance et suit avec attention leurs conséquences éventuelles pour la stabilité financière. Le HCSF confirme son diagnostic concernant le renforcement du cycle financier en France, constaté depuis plusieurs trimestres, et qui avait appuyé sa décision de relever le taux du coussin contra-cyclique lors de sa dix-septième séance. Il constate en particulier que, sur les marchés financiers, le risque d’une ré-appréciation des primes de risque, considéré comme un des risques principaux pour la stabilité financière, continue de progresser dans un contexte où les valorisations sur les marchés financiers restent élevées, indiquant un appétit pour le risque soutenu.
Endettement du secteur privé : 131% du PIB
<exergue|texte=L'endettement du secteur privé non financier continue de croître pour atteindre 131,0 % du PIB au 1e trimestre 2018 (58,4 % pour les ménages et 72,7 % pour les sociétés non-financières, SNF)|position=right>
Si le budget de l’État avoisine les 100% du PIB (96% à fin 2017), celui du secteur privé est largement au-dessus des 100%. L’endettement du secteur privé non financier continue de croître pour atteindre 131,0 % du PIB au 1e trimestre 2018 (58,4 % pour les ménages et 72,7 % pour les sociétés non-financières, SNF). La dynamique observée ces dernières années a conduit la France à un taux d’endettement des agents privés non financiers aujourd’hui supérieur à la moyenne de la zone euro comme à ceux de nos principaux partenaires. Sur la période récente, la croissance de la dette a également accéléré dans le reste de la zone euro.
Pour les SNF, la hausse de l’endettement reste marquée, portée par la progression des encours de crédit bancaire (+6,0 % sur un an en juin 2018), tandis que la dette de marché reste dynamique. La progression du crédit concerne toutes les tailles d’entreprises, avec une croissance toujours robuste du crédit bancaire aux PME et aux ETI.
Les ménages de plus en plus endettés
L’encours de crédit aux ménages progresse également à un rythme soutenu : +5,5 % sur un an en juin 2018, principalement porté par le crédit immobilier. Les prix de l’immobilier continuent par ailleurs leur progression (+3,2% au niveau national au 1er trimestre 2018) et ces évolutions continuent de s’accompagner d’un certain assouplissement des conditions d’octroi.
Risques sur les crédits : le niveau de vigilance renforcée est maintenue
Ce dynamisme du crédit à l’habitat, qui s’opère dans un contexte de taux particulièrement favorable pour les ménages et de dégradation des marges pour les établissements de crédit, a conduit le Haut Conseil à examiner plus spécifiquement lors de cette séance les risques qui pourraient lui être associés. À ce stade, le Haut Conseil considère que le niveau des risques pour les ménages et les établissements de crédit reste contenu, mais nécessite de maintenir une vigilance renforcée sur l’évolution des conditions d’octroi de crédit et la tarification des crédits immobiliers par le secteur bancaire, dans un contexte où les pratiques commerciales des établissements peuvent en faire un produit d’appel.
Le HCSF prêt à intervenir
Le Haut Conseil a par ailleurs préparé sa décision concernant la fixation du taux du coussin de fonds propres contra-cyclique. Cette décision ainsi que les éléments de justification de ce taux seront publiés ultérieurement au Journal Officiel de la République Française et sur son site.
Le Haut Conseil se tient prêt à agir de nouveau dans les prochains mois si les risques cycliques déjà identifiés continuent de croître.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le surendettement des États en cause. Les pays émergents sont les premiers concernés par la spéculation financière sur l’état de leurs dettes. Le FMI a lancé de multiples signaux d’alarme au fil de ces (...)
Alors que les différents observateurs ne cessent de marteler que les prix de l’immobilier en Europe sont sur-estimés de 20 à 30%, au tour cette fois-ci de la BCE de considérer que la bulle immobilière (...)
Dans la 105e édition de son baromètre, Meilleursagents.com prévoit une progression des prix des logements de 1.50% d’ici à l’été 2019, avant un retournement de tendance. La remontée des taux d’intérêt, (...)
Pour une fois, tout le monde semble être d’accord. Le marché de l’immobilier en France tient bon essentiellement par cette politique des taux bas de la BCE. En cas de remontée des taux, la situation (...)
Sans surprise, le premier ministre Edouard Philippe a confirmé, dans un entretien au journal Les Echos du dimanche 16 décembre 2018, l’augmentation de la hausse du déficit au titre de l’année 2019 à (...)
La Banque de France a publié le 5 février son enquête typologique 2018 sur le surendettement des ménages - En baisse pour la 6ème année consécutive, le nombre de nouvelles situations revient à un niveau (...)
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les actifs financiers sont sujets à une correction de prix, la hausse (...)
Le HCSF s’inquiète pour l’avenir des banques. Cet environnement de taux négatifs semble être durable, et la faiblesse des taux de crédits immobiliers octroyés pourrait avoir un effet dévastateur en cas (...)
Les Français n’anticipent que très peu la transmission de leur patrimoine. La succession n’est associée au terme planification que pour seulement 3% des Français (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.