Le taux du livret A sera bloqué à 0.75% jusqu’en 2020
Le gouvernement l’avait évoqué, l’annonce est maintenant officielle. Le taux du livret A est bloqué à 0.75% net jusqu’en 2020. Net d’inflation, le taux actuel du livret A est de -0.45%. L’ancienne formule de calcul théorique donne un taux de 1.25%.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Annoncé par le gouvernement, le gel du taux de rendement du livret A s’appliquera pendant 2 ans. Il reste donc bloqué à 0,75 % par an, quelque soit l’évolution de l’inflation. Une mauvaise affaire pour les épargnants, car le taux actuel du livret A, net d’inflation est négatif.
En marche pour une nième version de la formule de calcul, sérieusement ?
C’est un véritable gag cette formule de calcul du taux du livret A. Les précédentes versions n’ont jamais été suivies et les gouvernements successifs n’ont cessé de jouer avec les résultats donnés. Alors bloquer le taux dans l’attente d’une nouvelle formule de calcul, personne n’y croit vraiment.
Toute l’épargne réglementée pénalisée par ce blocage de taux du livret A
Outre le livret A et le livret bleu, tous deux « bloqués » à 0,75 % par an, sont visés par la mesure les LEP (1,25 %), les livrets d’épargne-entreprise et les CEL (0,5 %)
Une hypothèse pour expliquer ce blocage de taux ?
Les épargnants ne sont pas dupes. Cette histoire de nouvelle formule de calcul n’est qu’un leurre, puisque aucune version n’a jamais été appliquée, et ne le sera probablement jamais. Il pourrait s’agir plutôt de gagner du temps et probablement d’éviter une crainte importante... Celle d’un arbitrage massif du capital des épargnants des fonds euros vers le livret A et les autres placements épargne réglementés liés au taux du livret A. Un arbitrage massif pourrait mettre les assureurs dans une mauvaise passe.
En effet, un taux du livret A à 1.25% pourrait séduire bien plus d’un épargnant, d’autant plus après la publication des rendements des fonds euros 2017. Les plus moribonds de ces derniers, les plus souscrits, n’atteindront même pas ce niveau de rémunération de 1.25%, avant même le retrait des prélèvements sociaux. Or, ces derniers vont augmenter dès le 1er janvier 2018, et comme la Flat Tax se met également en place, conserver un contrat moribond huit années n’a plus d’avantage, autant couper court et placer son argent à meilleur compte.
Le livret A aurait été alors un vrai bon plan, sauf qu’en le laissant à 0.75%, le gouvernement préserve les assureurs d’une mauvaise passe, pour le bien évidemment, au final, des épargnants. Un assureur qui fait faillite c’est une partie des avoirs des épargnants qui s’envole...
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Croissance Avenir (SURAVENIR) 300€ offerts pour 4.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Secret de polichinelle, Bruxelles a, depuis de nombreuses années, le livret A dans le collimateur. La proposition de figer le taux du livret A par le gouvernement Macron offrirait une porte de (...)
Alors que le taux du livret A et de toute l’épargne réglementée indexée sur ce premier est bloqué jusqu’au 1er février 2020, la collecte reste légèrement positive sur novembre, de l’ordre de 30 millions (...)
L’inflation marque-t-elle son grand retour ? D’après les chiffres publiés par l’INSEE ce jour, l’inflation en rythme annuel, accélère de nouveau, pour passer de +1.20% à +1.50%. Une mauvaise nouvelle de (...)
Les retraits d’argent sur les livrets A ontété supérieurs aux dépôts au mois de septembre à hauteur de 410 millions d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.