Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Loi de Finances 2019 : budgets par ministères, l’Éducation reste le premier, mais avec 2.650 postes supprimés #PLF2019
Un budget en hausse et des postes en moins. Pour le ministère de l’Éducation Nationale, l’équation semble bien facile à résoudre pour 2019, les solutions ne vont pas manquer. Le premier budget de l’État sera en hausse de +1.70%, mais la priorité fixée sur l’école primaire veillera à un taux d’encadrement des élèves plus élevé pour tenter d’aboutir à un meilleur taux de réussite scolaire. Les enseignants devront faire des heures supplémentaires pour gagner plus.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Selon l’exécutif, la hausse du produit intérieur brut devrait ainsi plafonner à 1,7% en 2019, au lieu des 1,9% initialement attendus. Un chiffre qualifié de "réaliste" par le Haut conseil des finances publiques (HCFP), organe indépendant chargé d’évaluer la crédibilité des prévisions de Bercy.
Cette mauvaise nouvelle intervient alors que le budget 2019 était déjà particulièrement épineux, avec la réforme du CICE, qui implique une "année noire" pour l’Etat, qui devra supporter à la fois les remboursements liés à l’année 2018 et la baisse de cotisations de 2019, soit une facture de 40 milliards d’euros. Malgré ces différents obstacles, "le cap" de réduction du déficit public sera "tenu", a assuré Bruno Le Maire.
Selon Bercy, il s’établira ainsi à 2,8% du PIB, un chiffre en hausse de 0,4 point par rapport à la dernière prévision du gouvernement (2,4%), mais dans les clous budgétaires européens. "Nous serons sous les 3% de déficit pour la 3ème année consécutive, ça n’était pas arrivé depuis l’an 2000", a insisté le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.
Education Nationale, le premier budget de l’État en hausse
Priorité est donnée à l’école primaire. À la rentrée prochaine, 1 800 emplois s’ajouteront aux emplois créés en cette rentrée pour offrir à 300 000 élèves de CP et de CE1 de l’éducation prioritaire la possibilité d’étudier dans des classes dédoublées et pour déployer une politique ambitieuse pour l’école rurale. En septembre 2019, dans tous les départements de France, le taux d’encadrement sera meilleur promet Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.
Education Nationale, budget en hausse, mais nombre de postes en baisse
Projet de Loi de Finances 2019 - évolution des postes Education Nationale
Les effectifs du 2d et les fonctions administratives présenteront une baisse mesurée au profit d’une politique volontariste en faveur du pouvoir d’achat des personnels. Cela passe par la poursuite de la revalorisation des carrières de tous les agents de l’éducation nationale, avec le déploiement du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations.
L’engagement des personnels affectés en réseaux d’éducation prioritaire renforcés sera mieux reconnu avec une nouvelle augmentation de leur rémunération de 1 000 € à compter de la rentrée 2019.
Des heures supplémentaires...
Les heures supplémentaires, en partie exonérées de cotisations salariales, dans le secondaire pour permettre aux professeurs d’augmenter leur rémunération seront développées. Gagner plus en travaillant plus. En voici une devise qui claque l’enseignement de qualité.
Projet Loi de Finances 2019 Education Nationale
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une nouvelle prospérité, rien que cela. Le gouvernement a présenté hier son projet de Loi de Finances 2019 et les superlatifs étaient de sortie. Une baisse d’impôts historique, enfin la plus importante (...)
Véritable serpent de mer des gouvernements successifs, réduire le nombre de fonctionnaires dans les services de l’État. La promesse était de 50.000 postes supprimés à l’horizon 2022. Au rythme de 2019, (...)
Promulguée le 28 décembre 2018, la loi de finances 2019 fixe les règles du jeu pour cette année 2019, aussi bien en termes de mesures financières pour les Français, qu’au niveau budgétaire pour les (...)
Chaque année, les projets de loi de finances sont l’objet de campagnes de communication les plus affûtées. Dans les faits, les Français ont l’habitude. Les bienfaits vantés ne sont que rarement au (...)
Tout d’abord, ça va mieux pour la Sécu ! Le trou se rebouche, et le budget annuel de la Sécurité Sociale pourrait être à l’équilibre en 2019. Côté mesures prévues dans le projet de loi de finances de la (...)
Prime d’activité, APL 2019, AAH 2019, taxe d’habitation, prélèvement à la source, etc. Autant de changements définis dans la loi de finances 2019. Cette loi de Finances 2019 a été promulguée le 28 (...)
Loi des querelles budgétaires, présenté ce jour en Conseil des Ministres, le PLF 2022 ne présente aucune ambition majeure. Année d’élection présidentielle oblige, aucune mesure n’instaure un changement (...)
Les Français n’anticipent que très peu la transmission de leur patrimoine. La succession n’est associée au terme planification que pour seulement 3% des Français (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.