Loi de Finances 2019 (#PLF2019) : baisse d’impôts historique et promesse d’un pouvoir d’achat en hausse, rêve ou réalité ?
Une nouvelle prospérité, rien que cela. Le gouvernement a présenté hier son projet de Loi de Finances 2019 et les superlatifs étaient de sortie. Une baisse d’impôts historique, enfin la plus importante depuis ces 10 dernières années. Le retour du pouvoir d’achat à la hausse, ce serait tout l’enjeu de ce nouveau projet de Loi de Finances pour l’année 2019. Le gouvernement a promis de redonner du pouvoir d’achat aux ménages. Ces promesses vont-elles être suivies d’actes ? Les contraintes budgétaires permettent d’en douter.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
"L’objectif à long terme de ce budget, c’est de construire une nouvelle prospérité bénéficiant à tous les Français et à tous les territoires", a assuré le ministre des Finances Bruno Le Maire en présentant à la presse le projet de loi de finances (PLF) 2019.
Cette "prospérité ne doit pas reposer sur plus de dépenses publiques et plus d’impôts mais sur plus de création de valeurs", a ajouté le locataire de Bercy, en promettant que les engagements de l’exécutif seraient "tenus", vis-à-vis des contribuables comme des chefs d’entreprises.
Entreprises : 18,8 milliards d’euros de baisses d’impôts
D’après Bercy, le deuxième budget du quinquennat Macron, qui sera débattu à l’automne au parlement, intégrera ainsi 18,8 milliards d’euros de baisses d’impôts pour les entreprises, grâce à la diminution de l’impôt sur les sociétés et à la transformation du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en baisses de charges.
Particuliers : la plus grande baisse d’impôts depuis 10 ans
"C’est la plus grande baisse d’impôts pour les ménages depuis 2008", a insisté le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, insistant sur les gains de pouvoir d’achat liés à la nouvelle baisse de la taxe d’habitation (-3,8 milliards d’euros l’an prochain) et sur la suppression des cotisations sur les heures supplémentaires.
Prélèvements obligatoires, une baisse de 6 milliards d’euros
Les ménages, quant à eux, verront leurs prélèvements obligatoires baisser de six milliards d’euros, malgré les hausses de taxes sur les carburants et sur le tabac, évaluées par le gouvernement à 2,3 milliards d’euros.
Mais hausses des carburants, du tabac, et d’autres taxes à venir...
Les hausses de taxes sur les carburants et sur le tabac, évaluées par le gouvernement à 2,3 milliards d’euros viendront réduire ce bilan fiscal étonnant positif. Si à court terme, la situation peut paraître favorable, évidemment les Français ne sont pas dupes. La compensation de la fin de la taxe d’habitation devrait rapidement revenir sur le bureau du ministre concerné, taxes foncières attendues en forte hausse dans les années à venir.
Le pouvoir d’achat en 2019
Un message martelé par le gouvernement mais contesté par l’opposition, qui a dénoncé lundi une "opération de communication".
Ce que l’exécutif "donne d’une main, en réalité il le reprend d’une autre", a estimé le premier secrétaire du PS Olivier Faure, en rappelant que l’Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE) avait évalué à 3,5 milliards d’euros -* et non à 6 milliards d’euros -* le gain de pouvoir d’achat prévu pour les ménages l’an prochain. "Le problème, c’est que le ressenti des Français ne correspond pas aux chiffres du gouvernement", a renchéri le président de la Commission des finances à l’Assemblée nationale, Eric Woerth (LR). Ce budget "comprend des mesures dans tous les sens, parfois des contresens... Le message est brouillé", a-t-il ajouté.
Maîtrise du budget, un oups à prévoir pour Bruxelles...
La présentation du projet de loi de finances 2019 survient à un moment compliqué pour le gouvernement, confronté à des critiques persistantes sur le pouvoir d’achat mais aussi à un tassement de la croissance, qui a réduit les marges de manœuvres de Bercy pour financer les promesses d’Emmanuel Macron.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Véritable serpent de mer des gouvernements successifs, réduire le nombre de fonctionnaires dans les services de l’État. La promesse était de 50.000 postes supprimés à l’horizon 2022. Au rythme de 2019, (...)
Promulguée le 28 décembre 2018, la loi de finances 2019 fixe les règles du jeu pour cette année 2019, aussi bien en termes de mesures financières pour les Français, qu’au niveau budgétaire pour les (...)
Un budget en hausse et des postes en moins. Pour le ministère de l’Éducation Nationale, l’équation semble bien facile à résoudre pour 2019, les solutions ne vont pas manquer. Le premier budget de l’État (...)
Chaque année, les projets de loi de finances sont l’objet de campagnes de communication les plus affûtées. Dans les faits, les Français ont l’habitude. Les bienfaits vantés ne sont que rarement au (...)
Tout d’abord, ça va mieux pour la Sécu ! Le trou se rebouche, et le budget annuel de la Sécurité Sociale pourrait être à l’équilibre en 2019. Côté mesures prévues dans le projet de loi de finances de la (...)
Prime d’activité, APL 2019, AAH 2019, taxe d’habitation, prélèvement à la source, etc. Autant de changements définis dans la loi de finances 2019. Cette loi de Finances 2019 a été promulguée le 28 (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.