Prélèvement à la source et réductions / crédits d’impôts : 60% d’acompte versés dès le 15 janvier 2019
Afin que les contribuables bénéficiaires de crédits et/ou de réductions d’impôts ne fassent pas une avance de trésorerie trop conséquente à l’État, le gouvernement a choisi de doubler la mise, en accordant, non pas 30% d’acompte comme initialement prévu, mais 60%. Un geste pour couper court aux critiques sur l’impact négatif du prélèvement à la source sur le pouvoir d’achat des Français. Les investisseurs endettés, notamment dans l’immobilier locatif, apprécieront à juste titre cette décision.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le gouvernement double le montant de l’acompte fiscal versé le 15 janvier 2019. Initialement prévu à 30%, cet acompte fiscal, basé sur le montant des réductions et des crédits d’impôts de l’année passée, sera doublé. Il sera donc de 60%, permettant ainsi aux contribuables de supporter financièrement le prélèvement à la source ne tenant pas compte de ces abattements. La régularisation s’effectuant, comme à ce jour, en septembre. Un peu compliqué, mais les contribuables ont l’habitude.
Un acompte de 60% sur les réductions et crédits d’impôts
Gérald Darmanin a donc confirmé le doublement de l’acompte portant sur les réductions et crédits d’impôts, afin de faire cesser ces critiques portant sur l’effort de trésorerie à effectuer par les contribuables. Les parents ayant recours à une garde d’enfant sont également concernés.
Comme actuellement, les réductions et/ou crédits d’impôts non encore connus de Bercy (car initiés fin 2018 ou en 2019) ne seront évidemment pas pris en compte. Seule la déclaration de revenus de 2019 permettant d’avertir le fisc. La régularisation finale aura toujours lieu au mois de septembre, comme actuellement.
De quelles réductions et/ou crédits d’impôts parle-t-on ?
De toutes ! Aussi bien des dons aux œuvres, des aides aux personnes en difficulté, des cotisations syndicales, frais de garde d’enfants... Mais aussi des dispositifs d’incitation fiscale, comme le scellier, duflot et Pinel. "Ces différentes dispositions conduiront à verser une avance de plus de cinq milliards d’euros à plusieurs millions de contribuables dès le 15 janvier", souligne le ministère "Nous avons fait en sorte que tous ceux qui font des dons aux associations, qui bénéficient d’une réduction d’impôt, que tous ceux qui s’inscrivent dans ce type de démarches puissent bénéficier en trésorerie de la réforme", a développé Edouard Philippe.
Le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt (emploi d’un salarié à domicile, garde d’enfant, dons aux associations...) acquis au titre de 2018 sera maintenu.
Une avance de 60 % calculée sur la base de la situation fiscale de l’année antérieure sera versée le 15 janvier 2019 sur le compte bancaire pour lequel vous aurez communiqué ou confirmé les coordonnées préalablement dans votre déclaration de revenus. Le solde sera versé à l’été 2019.
Texte officiel concernant le versement des réductions d’impôt en janvier 2019
Pour les services à domicile et garde d’enfant de moins de 6 ans et les dépenses d’accueil en EHPAD, le versement d’un acompte de crédit et/ou réduction d’impôt est prévu pour janvier 2019. Il sera égal à 60 % du crédit et/ou de la réduction d’impôt de l’année précédente (crédit et/ou réduction payé en 2018 au titre des dépenses 2017). Le solde sera versé en juillet 2019, après la déclaration de revenus qui permettra de déclarer le montant des dépenses engagées en 2018 ouvrant droit au crédit d’impôt. Par ailleurs, ce dispositif sera étendu aux réductions d’impôt en faveur de l’investissement locatif (Pinel, Duflot, Scellier, investissement logement dans les DOM, Censi-Bouvard) et aux réductions et crédits d’impôts en faveur des dons aux œuvres, des personnes en difficulté et des cotisations syndicales.
Employés à domicile : seulement un acompte annuel en septembre 2019
Le gouvernement a finalement décidé mardi la mise en place d’un acompte annuel, en 2019, pour ces 40.000 contribuables salariés à domicile. Cet acompte, appelé en septembre 2019, sera calculé sur la base des derniers revenus connus. "Cette solution permettra de préserver l’environnement administratif de ces personnes et d’éviter le double prélèvement en 2020", souligne le ministère des Finances, qui précise que l’impôt sera régularisé en 2020 une fois que la totalité des revenus 2019 sera connue précisément.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les contribuables reçoivent depuis quelques jours leur avis d’imposition sur les revenus 2017. Ce dernier indique le solde de leur facture fiscale à régler, après déduction des versements des tiers (...)
Taux d’endettement pour un dossier de crédit immobilier. Certains futurs acquéreurs de biens immobiliers s’inquiètent de la mise en place du prélèvement à la source, ou encore, des nouvelles mesures (...)
La mise en place du prélèvement à la source n’a pas d’impact sur les ristournes fiscales accordées via le dispositif Pinel. Cependant, pour l’investisseur, son flux de trésorerie sera modifié dès 2019. (...)
Traditionnellement, le mois de septembre est difficile financièrement. Les vacances ont fait fondre une partie conséquente du budget du foyer et le fisc se rappelle à vos bons souvenirs pour régler (...)
Vous avez des questions à poser aux services fiscaux concernant le prélèvement à la source ? Vous souhaitiez appeler ? Il vous en coûtera 6 cents par minute, pour potentiellement vous entendre dire (...)
Tout nouveau, tout beau ? Pas vraiment. La mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 fait peur aux Français. D’après un sondage OpinionWay pour Vousfinancer, 72 % des français (...)
Le prélèvement à la source est une véritable petite révolution, pour le pays ayant la fiscalité l’une des plus complexe au monde, c’est logiquement source de nombreuses questions. Les services de Bercy (...)
Les services de la direction générale des Finances publiques publient les statistiques sur l’utilisation faite par les contribuables des différents canaux de communication. La mise en place du (...)
Après une semaine seulement de mise en place de la cellule d’aide et de réponses aux contribuables, nombreux sont les contribuables n’arrivant pas à joindre le standard d’appel, même après plusieurs (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.