L’inflation de 8.3% en avril 2022 aux USA fait grimper les taux d’intérêts US au-delà du seuil symbolique des 3%
Nouvelle hausse, dépassant une nouvelle fois les anticipations, de l’inflation américaine, +8.3% en rythme annuel pour le mois d’avril. En réaction aux hausses de taux d’intérêts inéluctables de la FED, les taux d’intérêts de la dette US de marchés grimpent, pour atteindre le seuil symbolique des 3%.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Pour rappel, l’inflation n’est pas le reflet de la hausse du coût de la vie, mais reflète la perte de valeur de l’argent, une notion proche, mais différente. C’est d’ailleurs pourquoi, nous, en tant que consommateurs, constatons un écart important entre la hausse du coût de la vie et l’inflation, telle que calculée en France par l’INSEE. Aux USA, la mesure de l’inflation est également source de confusion pour les consommateurs. Les prix s’envolent littéralement. Avec une inflation officielle de 8.3% en rythme annuel, les investisseurs commencent à s’inquiéter réellement, des actions que la FED doit mener afin de tenter de juguler cette dépréciation du dollars. Si les salaires augmentent, eux aussi fortement aux Etats-Unis, avec une hausse du salaire horaire moyen de 5,7 % en janvier sur un an, les salariés perdent néanmoins du pouvoir d’achat en termes réels (net d’inflation).
Taux d’intérêts US en hausse
Le taux d’intérêt de marché, portant sur la dette US, l’équivalent de nos OAT, a dépassé les 3%. C’est un seuil davantage psychologique que réellement important pour l’économie. Ce niveau n’avait pas atteint depuis juillet 2019.
Taux directeurs de la FED : jusqu’à 6 hausses !
Après deux hausses du taux directeur de la FED, le rythme du relèvement des taux d’intérêt ne devrait pas faiblir aux USA. Les marchés anticipent désormais que la Fed procédera à six hausses de taux cette année. Ce qui ferait évoluer les « Fed funds rates » dans une fourchette comprise entre 1,5 % et 1,75 %, contre 0 %-0,25 % à l’heure actuelle. Le premier tour de vis , en mars, pourrait même atteindre 50 pb, face à une inflation qui semble de plus en plus difficile à contenir. « La différence entre aujourd’hui et la décennie précédente, c’est que ce ne sont plus les banques centrales qui sont dans le siège du conducteur, mais bien l’inflation », a ironisé sur Twitter Alberto Gallo, gérant chez Algebris, propos rapportés par Les Echos.
La plupart des grandes banques centrales ont en effet opté pour un resserrement de leur politique monétaire. La Banque d’Angleterre a déjà procédé à deux tours de vis. Et la Banque centrale européenne, jusqu’ici plus mesurée, a elle aussi haussé le ton face à une inflation plus forte qu’attendu en janvier. L’institution de Francfort n’exclut plus de relever ses taux cette année.
Taux d’intérêts des Banques Centrales
Taux de la BCE (Banque Centrale Européenne)
Taux fixes directeurs de la BCE (au 17 décembre 2024)
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La forte reprise de la pandémie dans le monde fait craindre de nouvelles difficultés économiques. La BCE laisse ses taux inchangés, mais affirme que l’inflation est attendue en hausse dès les (...)
Plus têtue qu’une banque centrale ? Deux banques centrales ! Après la FED, la BCE reconnaît à son tour s’être plantée, bien indirectement évidemment, dans ses anticipations de baisse de cette inflation (...)
Si le CAC40 a passé une relative bonne semaine, en affichant une hausse de +0.86%, vendredi a laissé paraître de fortes inquiétudes à venir. L’inflation américaine de 7.5% sur janvier pousse la FED a (...)
Si l’important de Gaz pou la France provient en majorité de la Norvège et de l’Algérie, les prix du Gaz et des carburants vont tout de même continuer de grimper pour les consommateurs français. Le (...)
L’inflation va continuer de grimper, la guerre en Ukraine poussant les prix du pétrole et du gaz vers de nouveaux sommets. L’inflation en zone euro ressort à 5,8% sur février 2022, soit bien plus (...)
Personne ne peut anticiper, même la BCE se perd dans ses estimations d’inflation ! C’est sauve qui peut à Bruxelles, l’hyper inflation guette et une récession est potentiellement possible Outre-Rhin. (...)
Le marché de l’immobilier américain est bien plus volatile que le marché français, véritable pachyderme. La bulle immobilière constatée depuis quelques années aux USA pourrait, une nouvelle fois, (...)
Oubliez l’IBAN ! Aux USA, le codage des comptes bancaires via l’IBAN n’a pas été adopté. Les banques américaines ont adopté un système différent, à base de routing number et de numéro de compte. (...)
Sur le mois de novembre, les taux des crédits immobiliers à plus court terme ont déjà repris le chemin de la hausse, sur le 10 ans notamment. Une tendance durable en 2025 (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.