Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Épargne retraite (PERP, Préfon, Corem, etc.) : la mesure pénalisante anti-optimisation 2018, d’une stupidité inégalée !
Avec la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, le fisc va annuler les impôts sur les revenus des traitements et salaires perçus en 2018. Les épargnants n’ont donc aucun avantage à verser sur leur épargne retraite en 2018, puisque aucune remise fiscale ne s’appliquera de ce fait. Alors, plutôt que d’annuler le plafond des versements épargne retraite en 2018, afin de limiter un effet d’aubaine en 2019, en effectuant un doublement des versements, nos députés n’ont rien trouver de plus stupide que d’adopter une mesure anti-optimisation. Cette dernière pénalisera en 2019 les épargnants qui verseraient moins en 2018 qu’en 2017. Du grand n’importe quoi !
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Prendre les épargnants pour des demeurés... Merci les députés !
Avec cette année blanche fiscale en 2018, nos politiques avaient l’opportunité d’opter une mesure cohérente : pas d’impôt sur les revenus en 2018, donc pas de plafond défiscalisant pour l’épargne retraite cette même année. Logique. Et bien non... Comme visiblement, ils ne comprennent rien aux finances personnelles, ou plutôt, comme le lobby des assureurs est si puissant que leur intérêt passe toujours avant celui des épargnants, nos gouvernants ont opté pour une mesure punitive en cas de versement moindre sur l’épargne retraite en 2018 qu’en 2017.
Aucun versement à effectuer en 2018, car aucune ristourne fiscale
Les épargnants n’ont pas avantage à verser sur leurs plans épargne retraite en 2018, du fait même de l’absence d’imposition sur les revenus des traitements et salaires. Le prélèvement à la source instaurant une année fiscale blanche en 2018. Leurs versements ne donneraient donc lieu à aucune réduction d’assiette fiscale. Logique. Néanmoins, le plafond d’épargne retraite serait crédité comme chaque année, sur la base des revenus déclarés. Moins logique, mais bon, c’est prévu ainsi.
Un effet d’aubaine en 2019 sur l’épargne retraite à contre-carrer
De fait, les épargnants s’apprêtent donc à ne rien verser en 2018, afin de pouvoir verser le double en 2019. Cela ne plaît évidemment pas à l’État qui a vu là un effet d’aubaine, et entend bien y remédier. Jusque-là tout est logique. Mais les choses se gâtent, sur la solution adoptée pour limiter cet effet d’aubaine...
Une mesure anti-optimisation de l’épargne retraite totalement stupide
Les députés ont adopté le 5 décembre une mesure visant à pénaliser les épargnants n’effectuant pas ou moins de versements sur leurs plans épargne retraite (PERP, Corem, Préfon, etc.) en 2018. Ainsi, les députés LREM posent une condition pour pouvoir profiter pleinement de la déduction des versements sur un Perp en 2019 : il faut continuer à verser en 2018, au moins autant qu’en 2017 et pas plus qu’en 2019, sans quoi le plafond des versements donnant droit à une réduction d’assiette fiscale sera recalculée sur la base de la moyenne des deux années 2018 et 2019.
Ainsi, les épargnants ne versant rien en 2018, verraient leur plafond réduit de moitié. Une sombre escroquerie, puisque les revenus 2019 seront fiscalisés à la source. Un total non-sens. En réponse à cette mesure, les épargnants ne devront donc rien verser en 2018, ni en 2019.
Epargne retraite : ne rien verser en 2018 ni en 2019 !
Si cette mesure aboutit sous forme de loi, évidemment, les épargnants n’étant pas stupides, ne verseront donc rien en 2018 et seulement la moitié en 2019. Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !
Quelles sont les chances d’aboutissement de cette mesure ?
Hélas, elles sont grandes. Comme quoi, la stupidité n’est pas un frein. Le gouvernement est favorable à cette mesure puisque le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin l’a défendu en séance aux côtés des députés LREM Emilie Cariou, Joël Giraud et Amélie de Montchalin cette mesure dans le cadre du projet de loi budgétaire rectificative.
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
PER CARAC (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts pour 1.500€ versés.
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’année fiscale 2018 est blanche sur les salaires et revenus fonciers non exceptionnels, les Français l’ont enfin compris. Si les versements effectués sur un PERP en 2018 ne donneront donc lieu à (...)
Si vous êtes favorable à l’épargne retraite via un PERP, il ne vous reste que quelques semaines encore pour profiter au maximum de vos plafonds de versements défiscalisés. En effet, l’année fiscale (...)
AltaProfits, le courtier pionnier de l’assurance-vie en ligne, continue d’innover. Avec son offre PERP, assuré auprès de SwissLife, Titres@PERP, est le premier PERP du marché permettant d’investir (...)
Vous avez cédé trop rapidement aux arguments de votre banquier, en souscrivant le PERP commercialisé par votre banque, aïe ! Des frais à tous les étages, pour un rendement pathétique. Nous pouvons tous (...)
Nombre d’épargnants sont insatisfaits de leur PERP. Mal conseillés à la souscription, ou PERP le plus souvent mal choisi, parmi ces vieux PERP de la 1ère génération, truffés de frais, avec des (...)
La loi de finances 2018 est validée par le Conseil Constitutionnel. 2018 sera donc une année fiscale blanche sur les revenus, issus des traitements et salaires, une très bonne nouvelle pour les (...)
La cogitation est à son paroxysme autour de la future Loi PACTE, visant à orienter l’assurance-vie vers le financement des entreprises. Le pire ne semble pas à craindre. Les principales mesures étant (...)
2020 sera la dernière année de commercialisation pour les PERP, remplacés par les PERIN (Plan épargne retraite individuel). Classement des rendements des fonds euros sur les PERP référencés sur notre (...)
Préfon retraite se transforme en un PER individuel à partir du 1er décembre 2019, apportant ainsi aux affiliés le meilleur des deux mondes. Annoncée depuis cet été, cette transformation est une chance (...)
L’automne est la période préférée par les épargnants pour la souscription de leur PER. Chez RAMIFY, une offre de bienvenue permet de bénéficier d’une année de frais de gestion (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.