Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
PERP et année fiscale blanche 2018 : faut-il verser en 2018 ?
L’année fiscale 2018 est blanche sur les salaires et revenus fonciers non exceptionnels, les Français l’ont enfin compris. Si les versements effectués sur un PERP en 2018 ne donneront donc lieu à aucune ristourne fiscale (hormis revenus exceptionnels), il faut nécessairement verser sur son PERP en 2018, le même montant qu’en 2017, afin de ne pas perdre son avantage fiscal sur son versement en 2019. Compliqué...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
PERP et prélèvement à la source : combien verser en 2018 pour ne rien perdre de son plafond déductible 2019 ?
Les versements 2018 effectués sur un produit d’épargne retraite (PERP, Préfon, Corem) sont sans effet fiscal du fait de la mise en place de prélèvement à la source en janvier 2019. Le fisc effectuera un crédit d’impôt équivalent à l’impôt sur le revenu calculé (CIMR). Mais nos députés ont cru bon, sous la pression des assureurs, s’inquiétant d’une chute des versements, d’ajouter une règle obligeant les épargnants à verser sur leur produit d’épargne retraite afin de bénéficier de la ristourne en 2019.
Revenus exceptionnels ? Versez !
Si vous avez perçu des revenus exceptionnels en 2018, verser sur son PERP, ou toute autre produit d’épargne retraite défiscalisé, a du sens. La réduction fiscale s’appliquera alors sur cette partie de revenus dépassant la moyenne de vos revenus des deux années fiscales précédentes.
Soit vous versez en 2018 comme en 2017...
Avec cet amendement 467 de la loi de finances de 2017, pour le moins taquin, les souscripteurs de plans d’épargne retraite sont incités à continuer à alimenter leurs contrats. Si les versements du souscripteur baissent en 2018 par rapport à 2017 et 2019, la déductibilité des revenus de 2019 ne jouera plus pleinement. Le niveau de versements déductibles sur les revenus de 2019 sera égal à la moyenne des versements entre 2018 et 2019.
En revanche, si le titulaire d’un Perp maintient son niveau de versement en 2018, il pourra déduire l’intégralité de ses versements de 2019 sur ses revenus de 2019, hors plafond de déduction fiscale globale. Un souscripteur a donc intérêt à continuer à verser une partie de ses revenus sur son Perp en 2018 plutôt que de différer ses versements de 2018 à 2019.
Ou vous ne faites rien avant 2020...
Si vous choisissez de ne pas verser en 2018, vous n’aurez donc pas d’avantage fiscal non plus à verser en 2019. Donc vos prochains versements devraient être pour 2020.
Sortie du PERP en capital à 100% possible
Il est fréquent de lire à propos du PERP que son seul intérêt est la déduction fiscale lors de la phase d’épargne. C’est faux. Le PERP, depuis la loi PACTE, permet une sortie à 100% en capital, et n’est donc plus, ce piège fiscal avec une rente viagère fiscalisée.
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
PER CARAC (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts pour 1.500€ versés.
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Comme attendu, après le report d’une année, et des premiers tests concluants pour le gouvernement, le prélèvement à la source est donc bien confirmé pour sa mise en place au 1er janvier 2019. L’année (...)
Le prélèvement des impôts à la source pour les salariés sera mis pleinement en application en 2018 selon les propos de François Hollande. Les impacts pour les contribuables, avec le cas (...)
Avec la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, le fisc va annuler les impôts sur les revenus des traitements et salaires perçus en 2018. Les épargnants n’ont donc aucun avantage (...)
2020 sera la dernière année de commercialisation pour les PERP, remplacés par les PERIN (Plan épargne retraite individuel). Classement des rendements des fonds euros sur les PERP référencés sur notre (...)
Il n’est pas rare de rencontrer encore des contribuables contestant que l’année fiscale 2018 soit blanche sur les revenus 2018. Tout simplement car ils ont payé en 2018, des impôts sur leurs revenus (...)
L’automne est la période préférée par les épargnants pour la souscription de leur PER. Chez RAMIFY, une offre de bienvenue permet de bénéficier d’une année de frais de gestion (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.