Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Réforme des retraites : un flou, une nébuleuse ! Emmanuel Macron et Marine Le Pen modifieront leurs propositions jusqu’à la veille du second tour
Le recul de l’âge légal de la retraite à 64 ans, ou bien un départ possible dès 60 ans ? Les deux candidats en lice pour l’élection présidentielle jouent la montre avant de dévoiler leurs réelles propositions. Pour le moment, hormis amuser les médias, rien de concret !
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Non, les médias ne connaissent pas les propositions des candidats !
Tout simplement car les candidats eux-mêmes peuvent faire encore évoluer leurs propositions en fonction de son adversaire ! De l’aveu d’Emmanuel Macron lui-même, cette semaine il reste à l’écoute des Français, puis il détaillera ses propositions la semaine prochaine. Pourquoi tant de médias détaillent-ils donc les programmes des deux candidats avec un comparatif des mesures qui n’a aucun sens ?
Marine Le Pen a accusé ce mardi de « manœuvre » Emmanuel Macron qui s’est dit prêt à bouger, lundi, sur son projet de réforme des retraites. Dans le camp présidentiel, on défend cette « ouverture » au nom du rassemblement et de l’écoute des Français indique le quotidien Les Echos. La presse profite des ajustements de programmes en multipliant le nombre de unes sur de petites phrases.
Les retraites, un vrai sujet !
C’est sur les retraites que s’est ouverte la campagne de second tour et que s’affrontent à distance Emmanuel Macron et Marine Le Pen, chacun à la recherche de voix pour creuser l’écart, sur fond de « forte demande sociale », dixit un poids lourd du gouvernement. Interpellé en permanence sur le terrain,Emmanuel Macron a bougé dès lundi pour tenter de gommer le côté abrasif de sa réforme des retraites. Après avoir insisté sur l’indexation anticipée, la hausse du minimum de pension, les carrières longues, la « pénibilité », il a laissé entendre, lundi soir, qu’il y avait, pour la concertation, du « grain à moudre » sur le « rythme et les bornes » de son projet, et donc sur l’âge de départ, qu’il souhaite reporter à 65 ans. « Je ne peux pas, le dimanche soir, dire je veux rassembler, et le lundi, quand on m’en parle toute la journée, dire que je n’entends rien », a-t-il justifié, tout en taclant, dans le projet de Marine Le Pen des « mensonges », « non financés » .
Des propositions, un référendum
« Manœuvre », a immédiatement répliqué, ce mardi, la candidate du RN, qui veut y voir une tentative pour « récupérer » ou « atténuer l’opposition des électeurs de gauche ». Ce qui est effectivement l’un des objectifs. La candidate d’extrême droite veut au contraire cultiver ce repoussoir en assurant qu’il n’y a « rien à attendre d’Emmanuel Macron » pour lequel la retraite à 65 ans serait, pointe-t-elle, « une obsession ». La France insoumise s’est engouffrée dans la brèche pour demander des « engagements », et notamment sur un référendum sur le sujet.
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
PER CARAC (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts pour 1.500€ versés.
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Réforme des retraites applicable dès 2023 : rien n’est encore figé, mais Elisabeth Borne a confirmé lors de son discours de politique générale au Palais-Bourbon sa (...)
L’automne est la période préférée par les épargnants pour la souscription de leur PER. Chez RAMIFY, une offre de bienvenue permet de bénéficier d’une année de frais de gestion (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.