Le site de la Caisse Epargne met en avant un simulateur retraite, volontairement simpliste : l’idée est avant tout de sensibiliser les Français à l’épargne retraite, devenue nécessaire. Une façon de mettre en avant les placements épargne retraite de la Caisse d’Epargne, un tri important est à faire dans les propositions faites.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Caisse d’Epargne souhaite sensibiliser les Français à la nécessité d’épargner pour leur retraite. Ce simulateur est réalisé par Harvest. Ce même simulateur est repris sur bon nombre de sites bancaires. Pas d’innovation donc de ce côté-là. Simulateur facile à utiliser, il est volontairement simpliste. Il ne traite donc évidemment pas de tous les cas particuliers que nous avons tous rencontré un moment où à un autre de notre vie.
Où simuler sa retraite de façon plus complète ?
Les services publics proposent des simulateurs afin d’estimer votre retraite :
En mettant en ligne ce simulateur volontairement simpliste, la Caisse d’Epargne en profite pour mettre en avant ses solutions en terme d’épargne retraite. Parlons-en justement.
Les solutions épargne retraite des Caisses d’Epargne, parlons-en !
Les solutions épargne retraite de la Caisse d’Epargne sont parfois déroutantes, à l’instar du placement Quadreto, mis en avant. Ce placement, une mixte entre un PEL et des comptes à terme n’a rien d’un placement épargne retraite. En plafonnant avec du 2,11% net de rendement, bien difficile d’espérer avec un sérieux complément de retraite.
Les emprunts BPCE, dont la période de souscription n’est visiblement pas ouverte, et c’est bien ainsi, figure sur la page des placements épargne retraite de la Caisse d’Epargne. Comment peut-on proposer un placement obligataire au taux fixe de 3% brut pendant 10 ans, comme épargne retraite ? Difficile de rester calme.
Mais le pire reste à venir, avec le seul réel placement épargne retraite accessible à tous, le PERP. Celui proposé par la Caisse d’Epargne n’a rien d’attractif. Avec des frais sur versement maxi. fixés à 5%, il fait fuir tous les épargnants. Pis encore, le rendement de son fonds euros, en 2013, n’a servi que 2,35% ! Une misère. Autant aller voir la concurrence, avec des PERP sans frais sur versement, et des rendements au moins égaux à 3%, voire plus.
L’Assurance-Vie figure en bonne place, à juste titre. Véritable couteau suisse de l’épargne, l’assurance-vie peut très bien servir de placement épargne retraite, dans la mesure où l’épargnant peut aller chercher du rendement sur 30 à 40% de son capital. Arrivé à 5 ans de sa retraite, il prendra le soin de sécuriser tous ses placements à risques pour éviter les déconvenues de dernière minute.
De ce côté-là la Caisse d’Epargne est concurrentielle. Ses différents contrats, notamment Aïkido, Yoga et quelques nuances sont à étudier. Par contre, les épargnants ne tomberont plus dans le panneau de nuances 3d. Ce contrat Nuances 3D, trop ancien pour être compétitif, reste trop largement chargé en frais. A éviter.
Enfin, le PEA, peut, pour partie de son capital, être considéré comme une épargne retraite. Effectivement, investi sur des fonds et non des titres en direct, le PEA et/ou le PEA-PME sont des placements à long terme permettant d’espérer des plus-values conséquentes. Mais évidemment, compte-tenu des risques à prendre, seul une partie de son épargne doit être investie sur ce type de support.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Venez rencontrer gratuitement des experts retraite spécialistes de l’expatriation et de la mobilité internationale, au salon S’expatrier, mode d’emploi, le mercredi 26 mars à la Cité Internationale (...)
Vivre sa retraite au soleil, mais sans avoir trop chaud ! De nombreux Français envisagent de vivre leur retraite hors de France, coût de la vie plus attractif, climat plus sain, loin des (...)
Pendant une semaine, les conseillers Assurance Retraite, l’Agirc-Arrco ou MSA, vous reçoivent sur rendez-vous, en agence ou par téléphone, partout en France.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.