Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
RSI : Valls écarte un retour vers le régime général proposé par Macron
Manuel Valls aécarté mercredi un retour du régime social des indépendants (RSI) vers le régime général de la Sécurité sociale, piste défendue par son ministre de l’Economie Emmanuel Macron, en soulignant qu’elle représenterait un surcoût très important pour les cotisants au RSI.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
RSI : Vallsécarte un retour vers le régime général proposé par Macron
Le Premierministre a également indiqué que le gouvernement présenterait mercredi en Conseil des ministres son projet de réforme du RSI, préparé depuis plusieurs mois après la remise d’un rapport parlementaire.
"La surcotisation que cela impliquerait, justement pour les indépendants, de l’ordre de 30% de plus -je veux leur dire que ce n’est pas la bonne solution-* nous a conduit à écarter aujourd’hui cette option", a déclaré le chef du gouvernement sur BFMTV/RMC.
"C’est moi le chef du gouvernement", a souligné M. Valls quand on luisoulignait que cette idée avait été défendue mardi par son ministre Emmanuel Macron.
"Nous avons pris des mesures de simplification pour raccourcir les délais de paiement, pour sécuriser la liquidation, cela commence à porter des fruits", même si "c’est difficile", a souligné M. Valls.
"Le gouvernement va présenter la semaine prochaine en Conseil des ministres l’ensemble de son plan par rapport au RSI donc nous apportons des solutions dans le dialogue avec la profession", a poursuivi le Premier ministre, qui s’est dit "à l’écoute".
Mardi, lors d’un séminaire devant des artisans, Emmanuel Macron avait défendu "un guichet adapté pour les indépendants au sein du guichet général", plutôt qu’un régime dédié comme le RSI, ce qui serait "sans doute une réforme plus pragmatique".
Ce régime créé en 2006, et qui compte six millionsd’affiliés (artisans, commerçants, professions libérales, retraités), essuie de nombreux reproches : erreurs dans les appels de cotisations, dossiers perdus ou encore interventions d’huissiers sur de fausses données, absence d’appels de cotisations pendant plusieurs années conduisant à des poursuites sans motif ou de mauvaises surprises au moment de la retraite.
Outre les dysfonctionnements, les affiliés dénoncent la faiblesse de leur couverture sociale tant en matière de maladie et d’invalidité que de retraite.
Vingt mesures censées améliorer le RSI avaient déjà été annoncées par le gouvernement en juin. D’autres avaient été promises après la remise d’un rapport sur la question, rédigé par les députés socialistes Fabrice Verdier et Sylviane Bulteau.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le RSI n’a pas bonne réputation. Les bugs à répétition ont largement entaché son image, mais les choses se sont arrangées depuis 2012, année de la qualification du RSI de catastrophe industrielle par la (...)
Le gouvernement souhaite geler les pensions de retraite à compter du 1er janvier 2025, soit un manque à gagner allant de 1.8% à 2.1% sur les pensions de retraite de (...)
La hausse des pensions de retraite de septembre 2023 enfin appliquée pour les 1,1 million de retraités concernés. Un rattrapage de 660 à 700 euros sera versé courant ce mois de septembre (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.