Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Budget sécu 2020 : les sénateurs alertent sur la dette
Les sénateurs ont rejeté mercredi en commission plusieurs mesures socle du projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, alertant sur la dette sociale, avec un déficit prévu de 5,1 milliards l’an prochain.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Budget sécu 2020 : les sénateurs alertent sur la dette
Après l’Assemblée nationale, le Sénat à majorité de droite examinera la semaine prochaine en première lecture en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020.
"L’équilibre de la Sécurité sociale, annoncé à grand bruit l’année dernière, aura vécu moins de deux semaines", déplore la commission des Affaires sociales dansun communiqué.
A l’horizon 2023, la dette de la Sécurité sociale "pourrait atteindre 47,5 milliards d’euros", selon la commission, "un montant deux fois plus élevé que le premier transfert à la Caisse d’amortissement de la dette sociale , en 1996".
Les sénateurs ont rejeté en commission "l’ensemble des propositions de non-compensation" d’exonération de charges décidées en décembre durant la crise des "gilets jaunes" (taux réduit de CSG pour certains retraités, exonération des heures supplémentaires...). , "ce qui améliore le solde de la sécurité sociale de 3,7 milliards d’euros en 2019 et de 2,5 milliards d’euros en 2020".
Comme l’année dernière, la commission s’est opposée "à la sous-revalorisation des pensions de certains retraités et des prestations sociales et familiales".
Le texte prévoit une revalorisation limitée à 0,3% de la plupart des prestations sociales à l’exception des pensions des retraités les plus modestes.
En plein débat sur les retraites, la commission a également adopté un amendement relevant progressivement l’âge de la retraite à 64 ans.
La commission a enfin supprimé l’article fixant l’objectif national de dépenses maladie (Ondam) pour 2020, estimant qu’"adopter un Ondam que le gouvernement est en train de repenser complètement pour faire face à la situation économique et sociale des hôpitaux n’aurait aucun sens".
Le projet de budget prévoit une progression des dépenses de santé (Ondam) limitée à 2,3% (2,1% pour l’hôpital), quand leur progression naturelle serait plutôt de l’ordre de 4,5%.
Les amendements adoptés en commission devront être revotés dans l’hémicycle.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), organisme public chargé de combler le trou de la Sécu, a remboursé 16 milliards d’euros en 2019, en ligne avec ses objectifs, et prévoit un (...)
Le gouvernement souhaite geler les pensions de retraite à compter du 1er janvier 2025, soit un manque à gagner allant de 1.8% à 2.1% sur les pensions de retraite de (...)
La hausse des pensions de retraite de septembre 2023 enfin appliquée pour les 1,1 million de retraités concernés. Un rattrapage de 660 à 700 euros sera versé courant ce mois de septembre (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.