Le montant des pensions souvent surestimé avant le départ à la retraite
Près de la moitié des nouveaux retraités qui ont estimé leur pension avant leur départ ont finalement touché moins que leur prévision, selon un sondage OpinionWay/Agirc et Arrco dévoilé lundi à l’occasion des Troisièmes rendez-vous de la retraite.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le montant des pensions souvent surestimé avant le départ à la retraite
Les régimes de retraites complémentaires des salariés du privé Agirc-Arrco, qui organisent l’événement, ont interrogé en ligne 10.934 personnes retraitées depuis moins de trois mois.
La grande majorité des répondants ont calculé le montant de leur retraite avant leur départ. Parmi eux, 30% le jugent "légèrement inférieur" à ce qu’ils pensaient toucher et 17% "nettement inférieur".
Les personnes touchant les plus faibles pensions, soit moins de 1.000 euros, sont les plus concernées, 59% d’entre elles ayant surestimé leur retraite.
Autre enseignement, les néo-retraités préconisent "de commencer à préparer sa retraite plus tôt qu’ils ne l’ont fait eux-mêmes", soulignent les auteurs de l’étude.
Les sondés se sont en majorité (58%) informés sur les droits à la retraite après 55 ans.
Mais ils recommandent en moyenne de penser à saretraite à 42 ans, 32% d’entre eux estimant que le "moment propice pour s’informer sur les droits à la retraite" se situe entre 35 et 50 ans, 25% entre 50 et 55 ans.
"Anticiper, s’y prendre tôt" est le principal conseil qu’ils donneraient aux actifs, cité par 36% des sondés, devant l’information et la consultation des sites des organismes de retraites (17%) et loin devant la prévision d’un plan épargne (8%) ou un travail prolongé le plus longtemps possible (3%).
Près de sept personnes sur dix (68%) pensent qu’elles auraient certainement ou probablement aménagéleurs choix de vie si elles avaient pu mesurer leur incidence sur le montant de leurs pensions.
De quoi justifier la tenue des "Rendez-vous de la retraite", fait valoir le directeur général du GIE Agirc-Arrco François-Xavier Selleret, interrogé par l’AFP. Du 12 au 17 novembre, les assurés pourront se rendre dans l’un des 100 centres d’information des régimes répartis sur tout le territoire. Ils disposent également d’un simulateur de retraite en ligne, rappelle M. Selleret, vantant un "outil d’aide à la décision dans les choix de vie".
Et ce, malgré les incertitudes entourant le futur régime universel de retraites voulue par le gouvernement, qui promet une loi courant 2019.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Être à la retraite ne suffit pas, quand on ne réclame rien, on ne perçoit rien ! Un vague parfum de scandale. Les non-recours, quand un retraité ne demande pas le versement de ses droits à la retraite (...)
Le gouvernement souhaite geler les pensions de retraite à compter du 1er janvier 2025, soit un manque à gagner allant de 1.8% à 2.1% sur les pensions de retraite de (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.