Retraites : Le Conseil d’orientation des retraites (COR) chargé d’un rapport sur l’établissement d’une retraite par points
PARIS, 2 déc 2008 (AFP)
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) devra remettre au Parlement, avant le 1er février 2010, un rapport sur une éventuelle modification du mode de calcul des pensions par un système de retraites par points...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
EURO+, le fonds euros à suivre
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) devra remettre au Parlement "avant le 1er février 2010" un rapport sur une éventuelle modification du mode de calcul des pensions par un système de "retraites par points", selon un article de la loi de financement de la Sécurité sociale.
Ce rapport a été demandé par le biais d’un amendement au projet de loi de financementde la Sécurité sociale pour 2009 définitivement adopté par le Parlement le 27 novembre, dont a fait état La Tribune mardi.
Le rapport du COR devra porter sur "les modalités techniques de remplacement du calcul actuel des pensions (...) soit par un régime par points, soit par un régime de comptes notionnels de retraite fonctionnant l’un comme l’autre par répartition".
Actuellement, les pensions du régime obligatoire se calculent sur la base du salaire moyen des 25 meilleures années, en tenant compte d’une durée de cotisation minimale exigée pour une retraite "àtaux plein" (50%).
Dans un système par points, on tient compte de la totalité des cotisations versées par les salariés au cours de leur carrière, le nombre de points étant proportionnel à la cotisation et donc au salaire.
Au bout du compte, la pension n’est pas calculéeen fonction du nombre d’années validées, mais en fonction du nombre de points comptabilisés au cours de la carrière, une valeur étant accordée à chaque point.
Ce système est comparable à ce qui se fait déjà en France pour les retraites complémentaires.
Un "régime decompte notionnels" est assez proche du système par point, mais peut tenir compte en plus de plusieurs variables comme l’espérance de vie de la génération de l’assuré, de son âge au moment du départ en retraite ou encore de l’évolution de la croissance du PIB.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Autre impact de la récession provoquée par les mesures de confinement COVID : les cotisations retraites sont en chute libre sur 2020. Le système des retraites devra donc faire face à un déficit de (...)
Le gouvernement souhaite geler les pensions de retraite à compter du 1er janvier 2025, soit un manque à gagner allant de 1.8% à 2.1% sur les pensions de retraite de (...)
La hausse des pensions de retraite de septembre 2023 enfin appliquée pour les 1,1 million de retraités concernés. Un rattrapage de 660 à 700 euros sera versé courant ce mois de septembre (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.