Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Retraite au Portugal : elle sera de moins en moins dorée
Le Portugal n’accordera plus d’exonération fiscale totale aux retraités étrangers mais les nouveaux arrivants bénéficieront toujours d’un taux d’imposition réduit.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Retraite dorée au Portugal, sans impôt, c’est fini !
Le Portugal n’accordera plus d’exonération fiscale totale aux retraités étrangers mais les nouveaux arrivants bénéficieront toujours d’un taux d’imposition réduit, selon une mesure inscrite au budget de l’Etat pour 2020 adopté jeudi par le Parlement. En majorité Français, Britanniques et Italiens, on les trouve surtout dans la capitale Lisbonne et dans les stations balnéaires de la région méridionale de l’Algarve. Mais ils sont venus aussi des pays nordiques comme la Suède ou la Finlande, qui se sont offusqués de ce "dumping fiscal".
10.000 retraités bénéficient d’une exonération fiscale valable 10 ans
Cette exonération fiscale totale pendant dix ans, créée en 2009 pour les retraités étrangers qui vivent au moins la moitié de l’année au Portugal, a été accordée depuis à près de 10.000 personnes. Elle visait à attirer des capitaux étrangers vers ce pays, frappé de plein fouet par la crise de la dette. Et, de fait, arrivés pour la plupart après une simplification de la procédure en 2012, ils ont largement contribué à la relance du marché immobilier.
Fiscalité à 10% pour les nouveaux retraités étrangers vivant au Portugal
Maintenant que le Portugal n’est plus dans l’urgence financière et cherche plutôt à limiter le coût du logement, le parti socialiste au pouvoir a proposé un amendement à la loi de finances pour taxer les pensions de retraite des nouveaux arrivants à hauteur de 10%. Le texte avait été adopté mardi en commission parlementaire avec le soutien de la principale formation d’opposition de droite et l’abstention des partis de la gauche radicale.
L’Italie propose une fiscalité à seulement 7% aux retraités étrangers
"Dans l’immédiat, cela provoquera une légère commotion" auprès des personnes potentiellement concernées. Mais "si le taux de 10% est supérieur à celui de 7% qu’applique l’Italie, le Portugal reste plus avantageux car les revenus financiers sont toujours exonérés et le coût de la vie reste un des plus bas de l’Union européenne", s’est-il rassuré. Pour les retraités expatriés, comme pour leur filière d’intermédiaires, cette réforme n’est pas une surprise dans la mesure où elle avait déjà été envisagée lors de la discussion du budget 2019.
Restriction des "visas dorés"
Les exonérations totales avaient poussé la Finlande à dénoncer fin 2018 une convention fiscale bilatérale signée en 1970 avec le Portugal. La Suède a pour sa part négocié en mai 2019 un nouvel accord fiscal retirant à ses ressortissants la possibilité de n’être imposé par aucun des deux pays. Le dispositif profite également à près de 18.000 expatriés exerçant des métiers considérés "à haute valeur ajoutée", qui eux bénéficient depuis le début d’un taux d’imposition spécial de 20%. La version finale du budget 2020 prévoit également une disposition qui restreint l’octroi de "visas dorés" à des investisseurs non-européens.
Lisbonne et Porto ne sont plus des bons plans
Le Portugal accorde ces titres de séjour depuis 2012 aux acheteurs d’un bien immobilier valant au moins 500.000 euros, ou 350.000 euros si cela implique des travaux de rénovation. Désormais, les investissements réalisés à Lisbonne et à Porto, la grande ville du nord du pays, ne seront plus éligibles. Cette mesure vise à "soulager la pression immobilière dans les grandes villes" et "attirer les investissements vers d’autres zones du pays", a expliqué la cheffe du groupe parlementaire socialiste, Ana Catarina Mendes.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le prix de l’Immobilier résidentiel au Portugal a augmenté de 10,3% en 2018 suivant l’Institut Officiel de Statistique (INE), continuant ainsi sur la valorisation du marché initiée fin 2013 après 6 (...)
Depuis janvier 2019 le gouvernement portugais a instauré un nouveau dispositif afin de développer l’investissement dans l’immobilier locatif. Ce dispositif, ouvert à tous les investisseurs (...)
Le marché immobilier portugais ne cesse d’attirer les investisseurs français en quête des bonnes affaires. Les chiffres de 2016 confirment cet engouement : sur les 127 106 transactions conclues au (...)
Vivre sa retraite à l’étranger : l’idée séduit de plus en plus de Français. Le Portugal connaît un succès sans précédent auprès des Français souhaitant partir vivre à (...)
Envie d’une retraite au soleil ? Avez-vous pensé à vous installer au Portugal ? Les conditions fiscales, économiques et climatiques en font un véritable Eldorado pour les retraités (...)
Un an après avoir initiée sa campagne Living in Portugal, Lisbonne enregistre un nombre croissant de demandes de visas de résidents non-‐habituels. Grâce à ses très nombreux avantages (...)
Après le Portugal, les autres pays du Sud tentent de séduire les retraités français aisés. Si le Portugal a revu sa copie avec la franchise d’impôt, l’Italie propose une flat tax à 7%, applicable pendant (...)
Les personnes handicapées liquident leurs droits à la retraite en moyenne trois à quatre mois plus tard que les valides, car elles ont plus souvent des parcours hachés et peuvent donc moins souvent (...)
Après le Portugal, l’Italie, au tour de la Grèce de faire les yeux doux aux retraités français. Afin d’attirer les retraités aisés, la Grèce propose depuis juillet 2020, un dispositif fiscal spécifique (...)
Le gouvernement souhaite geler les pensions de retraite à compter du 1er janvier 2025, soit un manque à gagner allant de 1.8% à 2.1% sur les pensions de retraite de (...)
La hausse des pensions de retraite de septembre 2023 enfin appliquée pour les 1,1 million de retraités concernés. Un rattrapage de 660 à 700 euros sera versé courant ce mois de septembre (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.