Retraites : la durée de cotisation ne suffit pas, selon le président du COR
PARIS, 22 mai 2008 (AFP)
Le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Raphaël Hadas-Lebel, estime que l’allongement de la durée de cotisation ne suffit pas, à lui seul, à assurer l’équilibre du régime...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
EURO+, le fonds euros à suivre
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Raphaël Hadas-Lebel, estime que l’allongement de la durée de cotisation "ne suffit pas, à lui seul, à assurer l’équilibre du régime des retraites", dans une interview publiée dans Le Monde daté de vendredi.
Le passage à 41 ansen 2012 et 41,5 ans en 2020 traduit "le principe selon lequel les gains d’espérance de vie qui lui feront atteindre 83 ans en 2012 doivent être équitablement répartis entre l’allongement de la durée de cotisation et celui de la durée de la retraite", déclare le président de cet organisme officiel composé d’experts et de partenaires sociaux.
Mais, ajoute-t-il, cet allongement "ne permettra d’assurer le maintien du niveau des pensions que si les personnes sont en capacité de prolonger leur activité" ce qui implique "des progrès substantiels" de l’emploi des seniors. En outre, "il reste qu’il ne suffit pas à lui seul, à assurer l’équilibre du système des retraites".
Selon les projections du COR, précise-t-il, le système de retraite "devrait pouvoir être équilibré en 2020, dans un contexte de plein emploi (chômage à 4,5%) et de productivité suffisante (+ 1,8% par an) à condition que l’allongement de la durée de cotisation soit complété par des transferts financiers vers la Caisse nationale d’assurance vieillesse, notamment en provenance de l’Unedic".
"Si les perspectives se révélaient moins favorables, il faudrait examiner d’autres transferts de recettes, d’autres solutions", reconnaît-il.
A la demande de FO, le COR a chiffré à 4,1 milliards en 2020 "le manque à gagner" pour la CNAV (assurance vieillesse) et le régime de retraites des fonctionnaires qu’entraînerait le maintien à 40 ans de cotisation.
A la demande du Medef, il a évalué à 6,6 milliards l’économie que représentait un relèvement de 60 à 62 ans en 2016 de l’âge minimal de départ à la retraite, s’ajoutant à l’allongement de la durée de cotisation.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Autre impact de la récession provoquée par les mesures de confinement COVID : les cotisations retraites sont en chute libre sur 2020. Le système des retraites devra donc faire face à un déficit de (...)
Le gouvernement souhaite geler les pensions de retraite à compter du 1er janvier 2025, soit un manque à gagner allant de 1.8% à 2.1% sur les pensions de retraite de (...)
La hausse des pensions de retraite de septembre 2023 enfin appliquée pour les 1,1 million de retraités concernés. Un rattrapage de 660 à 700 euros sera versé courant ce mois de septembre (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.