Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Retraites : Delevoye ne privilégie pas l’application de la réforme aux seuls nouveaux entrants
Le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye a déclaré mardi que l’option consistant à appliquer la réforme en cours d’élaboration aux seuls nouveaux entrants, comme Emmanuel Macron a semblé le suggérer lundi, est sur la table mais n’est pas celle que je privilégie à titre personnel.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Retraites : Delevoye ne privilégie pas l’application de la réforme aux seuls nouveaux entrants
"Je comprends tout à fait quelqu’un qui est à EDF, à la RATP ou à la SNCF, qui a 48 ou 50 ans, et qui proteste. Et donc il faut qu’on trouve une solution intelligente. Il est rentré avec un pacte avec la Nation, on lui a dit +vous allez travailler dans cette entreprise voilà vos droits+. Sans doute il ne faut pas tout bousculer pour lui", a déclaré lundi le chef de l’État à l’antenne de RTL.
Appelant à "donner le temps à la transition", il a ajouté : "Mais, est-ce que le gendarme que j’embauche demain, je peux pas dire +il rentre dans le nouveau système lui+ ?".
Appelée "clause grand-père", la piste consistant à réserver les effets de la réforme des retraites aux seuls nouveaux entrants ne recueille pas les faveur de M. Delevoye "parce que je crois que ce que l’on fait pour les uns, il faut le faire pour les autres", a-t-il déclaré sur le plateau de France 2.
"Quand vous parlez de revisiter le contrat avec la nation, c’est pour l’ensemble de la fonction publique", a-t-il poursuivi, reconnaissant que ce serait une "injustice" d’appliquer "brutalement" la réforme par exemple aux enseignants. "Il faut mettre des mesures d’accompagnement pour pouvoir faire en sorte qu’il yait un nouveau contrat avec les enseignants avec une revalorisation de leur rémunération ", a-t-il développé.
"Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la société qui est concernée : comment on se comporte avec les 70% de salariés du privé, comment on se comporte avec les 10% d’indépendants ? Et il y a un chemin pour chaque profession, pour chaque statut, y compris pour les régimes spéciaux", a ajouté le haut-commissaire.
Interrogé sur la grève interprofessionnelle prévue le 5 décembre à l’appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, il a reconnu ne pas se "faire d’illusion : la grève aura lieu". "Si c’est pour dire +nous avons un contrat et nous estimons qu’il y a rupture de contrat+ avec une perception de souffrance par rapport à ça, alors je dis +j’entends ça+", a-t-il tempéré, appelant à la poursuite de la concertation sur les aménagements dans letemps pour les régimes spéciaux.
lum/mpf/sp
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, a redit mardi ses réserves sur une généralisation de la clause du grand-père qui consiste à n’appliquer la réforme qu’aux futurs travailleurs, tout (...)
Le système de retraites à points semble avoir du mal à séduire. Les points bonus évoqués depuis quelques jours ne devraient pas changer grand chose. Les propositions claires du gouvernement seront (...)
Le gouvernement souhaite geler les pensions de retraite à compter du 1er janvier 2025, soit un manque à gagner allant de 1.8% à 2.1% sur les pensions de retraite de (...)
La hausse des pensions de retraite de septembre 2023 enfin appliquée pour les 1,1 million de retraités concernés. Un rattrapage de 660 à 700 euros sera versé courant ce mois de septembre (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.