Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Aéroports parisiens : chute de 58% du trafic en mars, Air France en grande difficulté

Le trafic des aéroports parisiens, lourdement affectés par la propagation du coronavirus, s’est inscrit en baisse de 58,5% en mars par rapport à la même période en 2019, a annoncé mercredi leur gestionnaire Groupe ADP.

Publié le

🌞 Placement sans risque, visez les 5% sur 2024 !

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Coronavirus : chute de 58% du trafic des aéroports parisiens en mars

En tout, 3,6 millions de passagers ont été accueillis, dont 2,5 millions à Paris-Charles-de-Gaulle et 1,1 million à Paris-Orly (-58,7%) qui a temporairement fermé ses portes le 1er avril.

Air France au bord de la faillite a le soutien inconditionnel de l’Etat

Le groupe aérien Air France-KLM a demandé à l’Etat français plusieurs milliards d’euros de "cash immédiat" afin de pouvoir répondre aux besoins de trésorerie d’Air France pour les quatre à cinq prochains mois face à la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, rapporte le quotidien français les Echos. Cette injection "de l’Etat français ou d’une de ses émanations" s’ajoute à une autre demande, toujours en cours de négociation, "sur des prêts bancaires garantis par la France et les Pays-Bas, pour un montant total d’environ 6 milliards d’euros (dont 4,1 milliards pour Air France) pour une période de 12 à 18 mois".

4 milliards d’euros de prêt garanti par l’Etat

Ces négociations "prennent plus de temps que prévu", notamment parce qu’Air France-KLM et les banques ne "se satisferaient" pas des 75 % de garantie proposés par l’Etat français pour le prêt à Air France, ajoutent Les Echos. Plusieurs sources avaient indiqué que le scénario le plus probable serait celui d’un emprunt pouvant atteindre quatre milliards d’euros garanti par l’Etat français pour Air France combiné à un emprunt de près de deux milliards garanti par l’Etat néerlandais pour KLM. 

Air-France KLM a la soutien de l’Etat et ne fera pas faillite

Le groupe a fait état jeudi d’un effondrement de son trafic passagers en mars, avec 3,6 millions de passagers transportés, en recul de 56,6% par rapport à mars 2019. Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a affirmé à plusieurs reprises qu’Air France bénéficierait d’un "soutien massif" de la part de l’Etat, assurant la volonté du gouvernement de "préserver cette compagnie aérienne qui est un fleuron industriel français."

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Aéroports parisiens : chute de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Aéroports parisiens : chute de 58% du trafic... : à lire également

Revue de presse

Ce qui change au 1er octobre 2024

Ce qui change au 1er décembre 2024. Passage à l’heure d’hiver ce dimanche 27 octobre 2024. Épargne : changements de taux applicables au 1er octobre 2024. Gestion pilotée en assurance-vie / PER : (...)