Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Jacob (LR) appelle à vite installer les conseils municipaux élus pour redémarrer l’économie

Le président des Républicains (LR) Christian Jacob a appelé jeudi à installer rapidement les conseils municipaux élus dès le premier tour des municipales pour aider à faire redémarrer l’économie.

Publié le

🌞 Super livret

Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Jacob (LR) appelle à vite installer les conseils municipaux élus pour "redémarrer l’économie"

"Sur 35.000 communes, il y a 30.000 conseils municipaux qui ont été élus" le 15 mars. "Il faut les installer pour qu’ils puissent délibérer valablement", a affirmé à l’AFP M. Jacob, qui a formulé cette demande jeudi matin lors d’une réunion par visio-conférence avec le Premier ministre et les chefs de partis et de groupes parlementaires.

En effet "les collectivités territoriales ont un rôle déterminant dans la commande publique" et "plus on décale dans le temps l’installation de ces conseils municipaux, plus la commande publique va être décalée aussi", a-t-elle averti.

"Dans des secteurs comme le BTP ça a des conséquences économiques dramatiques car ils sont très dépendants de la commande publique alors qu’ils sont très pourvoyeurs d’emplois", a-t-il résumé.

Selon lui "il faut lier" ce sujet "à la fin du confinement. Mais on peut aussi peut-être installer les conseils par visio-conférence".

"Ce n’est pasun sujet de politique politicienne, c’est un sujet très concret, comment on fait redémarrer l’économie", a ajouté M. Jacob, en soulignant le cas des intercommunalités "qui bien souvent ont la compétence économique".

"Tant que les élections ne sont pas terminées, vous ne pouvez pas installer les EPCI" parce qu’il y a parfois "des maires élus et d’autres non élus" dans ces intercommunalités.

C’est pourquoi "plus on décale les élections, plus les conséquences économiques seront catastrophiques", a-t-il averti.

Un nouveau report du second tour des élections municipales, initialement prévu le 22 mars et déjà reporté à juin en raison de l’épidémie du coronavirus, a été évoqué lors de la réunion de jeudi matin, mais le chef du gouvernement "n’a pas donné de date" selon plusieurs participants à l’AFP.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Jacob (LR) appelle à vite (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Jacob (LR) appelle à vite installer les... : à lire également

Revue de presse

Ce qui change au 1er avril 2024

Ce qui change au 1er mai 2024. Logement : fin de la trêve hivernale ce lundi 1er avril 2024, 140.000 expulsions en attente. Immobilier : fin du bouclier loyer, les hausses de loyers vont pouvoir (...)