Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Réforme des retraites : une étude d’impacts contestée, mais aucun report des débats à l’Assemblée Nationale

Pas moins de quatre groupes politiques d’opposition ont contesté mardi l’étude d’impact sur la réforme des retraites, jugée incomplète et insincère, mais n’ont pas obtenu de report des débats à l’Assemblée nationale, a-t-on appris de source parlementaire.

Publié le

⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.

🌞 Placement sans risque, visez les 5% sur 2024 !

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Retraites : l’étude d’impact contestée, mais pas de report des débats

Damien Abad , Valérie Rabault (PS), André Chassaigne (PCF) et Loïc Prud’homme (LFI) ont demandé en conférence des présidents de l’Assemblée nationale une saisine du Conseil constitutionnel au sujet de cette étude d’impact d’un millier de pages, dévoilée vendredi en même temps que les projets de loi de réforme. En vain : le patron des députés LREM Gilles LeGendre, suivi par celui des MoDem Patrick Mignola, ont estimé que l’étude d’impact remplissait les critères nécessaires. M. Le Gendre a notamment rappelé que les études d’impact pour les réformes des retraites Woerth en 2010 et Touraine 2014 étaient moins volumineuses (respectivement 88 et 137 pages). M. Abad a souligné en conférence des présidents que les simulations financières étaient basées sur un âge d’équilibre à 65 ans, alors que celui-ci sera amené à évoluer.

Mme Rabault a rappelé que le Conseil d’Etat lui-même a pointé des projections financières "lacunaires". "Tant que le Parlement ne dispose pas de toutes les données nécessaires pour évaluer, amender et discuter de cette réforme des retraites, le conférence des présidents doit ajourner, sine die, l’inscription de ces projets de loi", avait plaidé M. Chassaigne dans un courrier au président de l’Assemblée Richard Ferrand (LREM), dont l’AFP a eu copie. Les députés LR envisagent d’ores et déjà de saisir les Sages eux-mêmes, une fois les projets de loi adoptés, afin de faire reconnaître que le débat parlementaire était biaisé.

La commission spéciale pour l’examen de la réforme sera constituée mardi après-midi. Les discussions dans l’hémicycle doivent démarrer le 17 février.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme des retraites : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réforme des retraites : une étude d’impacts... : à lire également