Ce qui change au 1er janvier 2025
NOUVEAUTÉ ! Ce qui change au 1er 2024. Les nouveaux PEL permettront d’emprunter à 2.95% à compter du 1er janvier 2025. Les tarifs des mutuelles santé pour les retraités augmenteront de +5.3% en moyenne en (...)
Publié le par FranceTransactions.com (avec AFP)
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Damien Abad , Valérie Rabault (PS), André Chassaigne (PCF) et Loïc Prud’homme (LFI) ont demandé en conférence des présidents de l’Assemblée nationale une saisine du Conseil constitutionnel au sujet de cette étude d’impact d’un millier de pages, dévoilée vendredi en même temps que les projets de loi de réforme. En vain : le patron des députés LREM Gilles LeGendre, suivi par celui des MoDem Patrick Mignola, ont estimé que l’étude d’impact remplissait les critères nécessaires. M. Le Gendre a notamment rappelé que les études d’impact pour les réformes des retraites Woerth en 2010 et Touraine 2014 étaient moins volumineuses (respectivement 88 et 137 pages). M. Abad a souligné en conférence des présidents que les simulations financières étaient basées sur un âge d’équilibre à 65 ans, alors que celui-ci sera amené à évoluer.
Mme Rabault a rappelé que le Conseil d’Etat lui-même a pointé des projections financières "lacunaires". "Tant que le Parlement ne dispose pas de toutes les données nécessaires pour évaluer, amender et discuter de cette réforme des retraites, le conférence des présidents doit ajourner, sine die, l’inscription de ces projets de loi", avait plaidé M. Chassaigne dans un courrier au président de l’Assemblée Richard Ferrand (LREM), dont l’AFP a eu copie. Les députés LR envisagent d’ores et déjà de saisir les Sages eux-mêmes, une fois les projets de loi adoptés, afin de faire reconnaître que le débat parlementaire était biaisé.
La commission spéciale pour l’examen de la réforme sera constituée mardi après-midi. Les discussions dans l’hémicycle doivent démarrer le 17 février.
NOUVEAUTÉ ! Ce qui change au 1er 2024. Les nouveaux PEL permettront d’emprunter à 2.95% à compter du 1er janvier 2025. Les tarifs des mutuelles santé pour les retraités augmenteront de +5.3% en moyenne en (...)
Ce qui change au 1er 2024. Consultation d’un médecin généraliste : tarif en hausse de +13.20 % à 30 €, en vigueur dès le 1er décembre 2024. Chômage : les nouvelles conditions applicables à partir du (...)
Les revenus passifs, c’est mon kiff, Avec mon expérience, la maille, tu vas palper, J’ai écrit un bouquin, tellement je suis fairplay, L’indépendance financière, j’vais te montrer la voie, Des pluies de (...)