Successions : les Français ne connaissent pas la fiscalité des successions, mais 81% souhaitent une diminution de l’impôt, une surprise ?
En voici une surprise. Les Français n’y connaissent rien en matière de fiscalité sur les successions, mais ont évidemment un avis bien tranché. Un nième sondage indique que les Français souhaitent moins d’impôts sur les successions à une large majorité, alors que près de 80% des Français pourraient transmettre leur patrimoine sans la moindre fiscalité. La fiscalité sur les successions serait au cœur de la campagne présidentielle d’après les médias. 14% de pauvres en France et le débat porte sur la fiscalité des successions...
lundi 17 janvier 2022, par Denis Lapalus
Le sujet de l’héritage et des donations commence à animer la campagne présidentielle. Un sondage d’OpinionWay-Square pour « Les Echos » montre que les Français souhaitent très majoritairement, y compris ceux votant à gauche, un allégement de la fiscalité sur les transmissions. La proposition de Valérie Pécresse sur les donations séduit le plus.
Encore beaucoup de bruits pour rien ?
Comme d’habitude en France, dès lors que l’on promet une refonte de quelque chose, vous pouvez être assuré qu’il ne va rien se passer. Malgré les recommandations des "experts" , il n’y aura sans doute pas de big bang sur la fiscalité de l’héritage et des donations lors du prochain quinquennat. A droite comme à gauche, les candidats à l’Elysée abordent le sujet, mais savent que remettre à plat le système, même s’il est trop complexe et source d’inégalités , est périlleux. Les Français restent convaincus, eux, d’être trop taxés sur les transmissions, alors même que la plupart ne paient rien.
Un sondage OpinionWay-Square pour « Les Echos » et Radio classique montre d’abord que seule une minorité a déjà hérité. Moins d’un tiers des personnes interrogées a bénéficié d’une transmission de patrimoine et 28 % estiment qu’ils vont en bénéficier à l’avenir. En revanche, ils sont 53 % à penser qu’ils vont transmettre un patrimoine.
Taxation des successions : les Français n’y connaissent rien !
Les Français n’y connaissent rien en matière de taxation de successions, mais ont un avis bien tranché. OpinionWay a vérifié la connaissance qu’ont les Français des règles fiscales en vigueur sur les transmissions. Seulement 24% des personnes interrogées répondent bien aux trois questions posées par l’institut. Dans le détail, la moitié estime à tort que la transmission est taxée quand une personne hérite de son conjoint avec qui elle était mariée ou pacsée. De même, 45 % croient que la transmission serait taxée si un enfant héritait de 90.000 euros de l’un de ses parents. Mais beaucoup plus savent que si une personne hérite de cette même somme de la part d’un autre membre de sa famille que ses parents, ces 90.000 euros seraient alors taxés.
Diminution de l’impôt
« Cause ou conséquence, davantage des ménages les plus aisés ont déjà bénéficié d’une transmission de patrimoine », souligne l’institut de sondage. « C’est le cas de 42 % de ceux dont le revenu mensuel dépasse 3.500 euros, contre 30 % de ceux qui disposent d’un revenu de 2.000 à 3.499 euros et 18 % des ménages les plus modestes ». Au total, 81 % des Français souhaitent une diminution de l’impôt sur les successions, considérant qu’il « est juste pour les parents de transmettre le plus possible à leurs proches ». Cette opinion vaut quel que soit le niveau de revenu. Parmi tous les types de revenus, les donations et les héritages sont parmi ceux que les Français souhaitent voir le moins taxés : 8 % des sondés les citent en premier, contre 39 % pour les plus-values des placements financiers, 28 % pour les plus-values réalisées sur une entreprise créée et revendue, 16 % pour les revenus et plus-value de l’immobilier.
Corse : les droits de succession réduits de 50% encore pendant 10 ans !
Sondage OpinionWay - Square pour « Les Echos » et Radio classique réalisé les 12 et 13 janvier, auprès d’un échantillon de 1.022 personnes selon la méthode des quotas.