Plus de 10 millions de Français ne mangeraient pas à leur faim en 2023

Selon une étude 2023 du Credoc, pas moins de 16 % des Français ne mangeraient pas leur faim.

vendredi 19 mai 2023, par Denis Lapalus

Précarité alimentaire : plus de 10 millions de Français concernés

C’est le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) qui a lancé cette alerte dans sa dernière étude. En fin d’année dernière, 16% des Français déclaraient ne pas pouvoir manger à leur faim. En seulement cinq mois, cette part a ainsi bondi de quatre points. Ce chiffre grimpe même à 24% pour les moins de 40 ans, selon le Credoc.

Les produits alimentaires de qualité ne se vendent plus, trop chers

Michel-Edouard Leclerc confirmait le 10 mai dernier sur BFM TV : « La bonne viande aujourd’hui ne se vend pas, elle est considérée comme trop chère, le poisson aussi. » À la précarité alimentaire s’ajoutent aussi d’autres formes de fragilité : 52% des personnes manquant de nourriture s’imposent aussi des restrictions sur les soins médicaux. Le Crédoc met également en évidence que ce sont les Français de moins de 40 ans qui sont les plus affectés, à 24%, contre 7% des 60-69 ans.

Les retraités modestes, premiers concernés

Sur France Info, les témoignages se multiplient. Depuis bientôt quatre ans, Christian récupère l’équivalent de six repas grâce aux "Restos du Cœur". Face à la hausse des prix et avec un revenu de 1 200 euros net par mois, il ne peut se passer de ce complément de course. “Tout est hors de prix”, détaille-t-il. Une différence remarquée par une autre habitante. Cette mère de famille enchaine les petits boulots, et ne peut faire les courses dans les magasins.

Augmentation des bénéficiaires

L’augmentation est telle qu’il faut parfois renoncer à certains produits. C’est le cas d’Angela. Arrivée du Nicaragua, il y a un an, elle compte sur cette distribution pour nourrir ses enfants. Avec l’inflation et la crise économique, le nombre de bénéficiaires a augmenté dans le centre "Restos du Cœur" de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Aujourd’hui, un Français sur six déclare ne pas manger à sa faim.

Inflation : quels sont les produits alimentaires dont les prix ont le plus augmenté en 2023 ?

Quels sont les produits alimentaires dont les prix ont le plus grimpé ? © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Ne pas manger à sa faim n’est pas se priver de manger de viande...

Si le reste de la population mange à sa faim, près d’un Français sur deux confie se priver de certains produits alimentaires : viande, poisson ou fruits et légumes. Alors que ces privations restaient plutôt marginales quand l’inflation se maintenait à moins de 2%, là aussi, elles ont beaucoup augmenté ces derniers mois, selon cette étude. Résultat, les Français s’adaptent, en achetant par exemple des produits premier prix, de moindre qualité, et moins de produits frais.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024