12 mesures concrètes proposées par UFC-Que-Choisir : +320€ pour les ménages, sans surcoût pour les finances publiques

L’association de défense des consommateurs a décidé de contribuer au grand débat en proposant ce lundi 4 février douze mesures concrètes en faveur du pouvoir d’achat. Elle assure qu’elles sont sans surcoût pour les finances publiques. Au total, pas moins de 9 milliards d’euros de gains de pouvoir d’achat, soit près de 320 € par ménage.

lundi 4 février 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP)

L’association de défense des consommateurs propose ce lundi 4 février douze mesures concrètes qui pourraient favoriser une "progression durable du pouvoir d’achat de plus de 9 milliards d’euros, soit plus de 320 euros par ménage".

Juste après l’entrée en vigueur de la mesure ubuesque anti-prix coûtant de la loi Alimentation, conduisant à une hausse des prix alimentaires, l’association en profite pour rappeler toutes les mesures qui ont sa préférence. De façon surprenante, le prix des péages ou de l’énergie ne figurent pas dans cette liste.

Mesures proposéesPourquoi cette mesure ?Gains estimés de pouvoir d’achat en millions d’euros par an
1 Répercuter les baisses des cours des matières premières agricoles sur les prix en rayon L’association dénonce les industriels et/ou distributeurs qui profitent des baisses des cours agricoles pour "gonfler leurs marges". "Ainsi, le cours du lait a baissé de près de 30 % entre 2014 et 2017 mais le prix de la bouteille de lait demi-écrémé a bondi de 5 % !", explique-t-elle.
340
2 Supprimer le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) L’association s’est toujours opposée à cette mesure de la loi Alimentation, entrée en vigueur le 1er février, censée aider à revaloriser les revenus des agriculteurs.
800
3 Supprimer les commissions d’intervention en cas d’incident bancaire Selon l’UFC-Que Choisir, les "frais de sanction" n’ont "pas de légitimité économique", puisqu’ils ne rémunèrent pas la banque pour l’analyse de solvabilité des clients.
2.800
4 Simplifier le changement de banque avec la portabilité du numéro de compte bancaire L’association de consommateurs demande de faciliter le changement de banque (en conservant son numéro de compte bancaire), "afin de raviver la concurrence" en France, où le taux de mobilité bancaire atteint 2,3%, "un niveau trois fois inférieur à la moyenne européenne".
1200
5 Faire varier les aides à la rénovation énergétique en fonction du niveau de performance et non des équipements Alors que le logement représente 30% de la consommation d’énergie, l’association estime que "passer à un dispositif unique et progressif soutenant les travaux les plus performants soulagerait financièrement les ménages et inciterait les professionnels à proposer des solutions mieux adaptées".
450
6 Appliquer strictement le principe "préleveur-pollueur-payeur" pour l’eau potable Loin d’être les premiers préleveurs ou pollueurs, les Français paient pourtant l’essentiel des taxes sur la consommation et la pollution d’eau, dénonce l’UFC-Que Choisir. L’association préconise ainsi d’appliquer strictement le principe "préleveur-pollueur-payeur" pour l’eau potable. Elle vise notamment l’agriculture intensive, responsable de 70% de la pollution par les pesticides.
1.004
7 Allonger la durée de garantie légale en fonction de la durée de vie des produits L’UFC-Que Choisir préconise d’allonger la durée de garantie légale de conformité des produits, actuellement de deux ans, qui "contrecarrerait l’obsolescence organisée et inciterait les industriels à produire des biens durables."
300
8 Encadrer les loyers dans toutes les zones tendues L’association dénonce la loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) qui rend facultative l’expérimentation de l’encadrement des loyers, un dispositif qui "a pourtant fait ses preuves à Paris et Lille". Elle réclame de le rendre obligatoire dans toutes les zones tendues.
300
9 Faciliter la comparaison et le changement d’assurance santé En matière de santé, l’UFC-Que Choisir demande aux autorités de faciliter le changement et la comparaison des assurances santé
1200
10 Limiter le dépassement d’honoraires -
650
11 Réformer l’apprentissage de la conduite pour baisser le prix du permis L’UFC préconise de favoriser l’émergence d’auto-écoles en ligne, de modifier les règles d’attribution des places à l’examen pratique et de permettre aux enseignants indépendants de proposer des heures de conduite au-delà d’un socle obligatoire en auto-école afin de faire baisser le prix du permis de conduite, actuellement de 1.800 euros en moyenne.
365
12 Libéraliser la vente de pièces de carrosserie automobiles "En France, les constructeurs automobiles décident seuls qui a le droit de fabriquer et de vendre les pièces détachées de carrosserie", ce qui a pour conséquences des prix bien plus élevés que chez nos voisins européens, déplore l’association.
415
TOTAL
> 9.000

Des mesures parfois discutables

La mesure n° 2 vient tout juste d’être mise en application. Son impact, en revenant en arrière, peut difficilement être évalué à 800 millions d’euros en faveur des ménages.

Par ailleurs, certaines mesures proposées ne sont pas pour autant des gains de pouvoir d’achat pour les Français, puisqu’il s’agit d’une répartition différente des prix/coûts. La limitation des loyers, le contrôle de dépassement d’honoraires serait un gain de pouvoir d’achat pour la majorité des Français, contre une diminution pour une minorité.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024