Action détrône Décathlon comme marque préférée des Français, les influenceurs ont bien bossé

L’enseigne de déstockage ACTION a ouvert 730 magasins en France et vient pour la première fois de devenir la préférée des Français devant Decathlon et Leroy Merlin, d’après le classement annuel EY-Parthenon.

mercredi 5 avril 2023, par Denis Lapalus

Action numéro 1, réactions attendues de Décathlon et Leroy Merlin

L’enseigne de déstockage ACTION a ouvert 730 magasins en France et vient pour la première fois de devenir la préférée des Français devant Decathlon et Leroy Merlin en recul. Les déstockeurs et au premier rang desquels le leader d’entre eux, le néerlandais Action taillent des croupières aux chaînes traditionnelles de distribution. Action est devenue en 10 années de présence en France l’enseigne préférée des Français dans le classement annuel EY-Parthenon.

Déstockage et influenceurs

Rompus aux réseaux d’influences, l’enseigne batave est incontournable sur les réseaux sociaux. Son succès en France est favorisé par un nombre important d’influenceurs conso dont les vidéos chez Lidl et Action recueillent des millions de vues. Action connaît ainsi une progression fulgurante tant sur la plan commercial (plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022) que dans le cœur des consommateurs français. 9e enseigne préférée en 2020, 7e en 2021, 3e en 2022 et donc 1ere cette année. Action bénéficie d’une cote sans précédent. Son "taux de fans" mesuré par EY-Parthenon s’établit à 46%, loin devant Decathlon (42,5%) et Leroy Merlin (39,9%). A titre de comparaison, E.Leclerc a un taux de 27,3% dans l’alimentaire, Ikea de 28,1% dans l’ameublement, Picard de 29% dans l’alimentation spécialisée, Amazon de 23,5% dans les produits multimédia et Sephora de 23,6% dans la beauté. Depuis trois ans, la cote d’Action a grimpé de 18,8%, du jamais-vu dans le classement des enseignes préférées.

"Action, le lauréat tous secteurs confondus, illustre cette réussite avec une offre centrée sur des prix très bas, mais aussi – et surtout – sur une expérience d’achat jugée parmi les plus efficaces et agréables (petits plaisirs, chasse au trésor)", analysent les auteurs de l’étude chez EY-Parthenon.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024