Inflation : une nouvelle aide financière sera versée à la rentrée, tenant compte du nombre d’enfants, en une seule fois, directement sur le compte bancaire des plus modestes
L’aide financière de la rentrée se précise enfin ! Le chèque alimentaire mensuel, qui n’en est plus un, s’est transformé en un virement bancaire unique, qui sera effectué à la rentrée scolaire. Cette aide financière tiendra compte du nombre d’enfants à charge du foyer.
mardi 7 juin 2022, par Denis Lapalus
La Première ministre Elisabeth Borne annonce qu’une aide sera versée "à la rentrée" pour les plus modestes
Elisabeth Borne a annoncé, mardi 7 juin, qu’une aide serait versée "à la rentrée" pour les plus modestes qui font face à la hausse des prix, notamment alimentaires. "Dans l’urgence, avec l’inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille", a détaillé sur France Bleu la Première ministre. Puis "une réflexion" sera lancée sur "un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d’accéder à des produits de qualité, des produits bio", a-t-elle ajouté.
Exit le chèque alimentaire pour le moment
C’est attendu, trop complexe à mettre en place, la piste de la distribution d’un chèque alimentaire a été écartée pour l’instant. Le plus simple est donc de faire verser un virement bancaire sur le compte des allocataires des CAF. Cela évite également la notion d’envoi mensuels des chèques, ce qui n’était pas rationnel de toute façon. Tout comme les virements effectués lors de la prime inflation, les étudiants les plus démunis seront également concernés par cette mesure. Lors du dernier envoi aux plus modestes, 8 millions de Français étaient ainsi concernés.
Un montant versée en une seule fois, tenant compte de la composition du foyer
La Première Ministre l’a confirmé, le montant versé par virement bancaire sera donc multiplier par le nombre de personnes composant le foyer.
"Ce dispositif sera mis en place à la rentrée, sous réserve que nous obtenions la majorité à l’Assemblée nationale." a tout de même ajouté la Première Ministre, histoire sans doute de mettre un peu de pression sur les électeurs dans le besoin.
Remise de 18 centimes reconduit jusqu’à la rentrée
Comme attendu également, la ristourne de 18 centimes par litre de carburant sera reconduite au-delà de fin juillet, comme prévue initialement. Ainsi Elisabeth Borne confirme sur France Bleu : "Cette remise de 18 centimes sur les carburants à la pompe va être prolongée au moins jusqu’à la fin de l’été. Et j’ai demandé à Bruno Le Maire de réfléchir à un dispositif pour ceux qui ont des trajets importants dans le cadre de leur travail."