Aides financières : 10 milliards d’euros non réclamés par les allocataires ? Vérifiez que vous ne passez pas à côté de certaines allocations !
Le site officiel mesdroitssociaux.gouv.fr compare votre situation personnelle aux critères des principales aides, comme le RSA, la complémentaire santé solidaire, la prime d’activité ou encore les allocations familiales. Cela ne coûte rien et peut vous rapporter... Pas gros, mais au moins un peu.
mardi 18 janvier 2022, par FranceTransactions.com
Évaluez vos droits aux prestations sociales
Évaluez vos droits à près d’une soixantaine de prestations sociales (nationales et locales) en quelques minutes ! Le site officiel mesdroitssociaux.gouv.fr compare votre situation personnelle aux critères des principales aides, comme le RSA, la complémentaire santé solidaire, l’APA ou les allocations familiales... Ce sont les principales aides financières que les Français ne demandent pas. En proposant en ligne un résumé clair et synthétique, le site propose d’informer les usagers et de faciliter leurs démarches. Ce site officiel est totalement gratuit et ne propose aucune prestation payante.
Un simulateur officiel, totalement gratuit
Allocations familiales, revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité, aide pour une complémentaire santé (ACS), allocation logement, allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA, ex-minimum vieillesse), allocation adultes handicapés, bourses scolaires, aides locales pour le logement social dans certaines régions... Il est parfois difficile de savoir à quelles aides on est éligible ! C’est pourquoi le site mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet d’évaluer, en quelques minutes, vos droits à 58 aides sociales.
Pour bénéficier pleinement du simulateur :
- calculez à l’avance les revenus dont vous disposez depuis un an
- accompagnez-vous de votre dernier avis d’impôt sur les revenus.
Un site pour aider aux démarches
Faute d’informations ou en raison d’une complexité des démarches, nombre de prestations sociales ne sont pas sollicitées par les personnes qui pourtant y sont éligibles.
Grâce aux informations, vous savez :
- à quelles aides financières vous avez droit
- le montants de ces aides
- les conditions d’attribution. Vous pouvez ensuite engager les démarches auprès des organismes concernés.