Allocations chômages : l’éligibilité passe de 4 à 6 mois, la dégressivité de 30% s’applique 2 mois plus tôt, à compter du 1er décembre 2021
La réforme des allocations chômages continue. À compter du 1er décembre 2021, il faudra justifier de 6 mois d’affiliation (au lieu de 4) pour ouvrir ou recharger un droit. En supplément, la dégressivité des allocations prendra effet passé 7 mois, au lieu de 9 mois précédemment.
samedi 2 octobre 2021, par Denis Lapalus
Allocations chômages : la réforme est en marche
Après l’application de la nouvelle règle de calcul du salaire journalier, appliquée depuis le 1er octobre 2021, de nouvelles modifications s’appliquent pour les allocations chômages. Le reste de la réforme, à savoir le durcissement des règles sur la dégressivité des allocations et sur la durée d’affiliation nécessaire pour ouvrir ou recharger un droit, devrait entrer en vigueur au 1er décembre. Ces mesures sont en effet liées à des conditions d’amélioration du marché de l’emploi qui devraient être remplies à cette date.
Allocations chômage : nouvelle règle de calcul du 1er octobre 2021, qui sont les perdants et les gagnants ?
6 mois d’affiliation nécessaire
Les conditions d’éligibilité passeront alors de 4 à 6 mois.
Dégressivité des allocations plus rapide
Et la dégressivité de 30 % pour les allocataires de moins de 57 ans ayant eu un salaire de plus de 4.500 euros brut mensuel s’appliquera au 7e mois d’indemnisation et non plus au 9e.