Allocations : hausse du RSA, AAH, ASPA (minimum vieillesse), ARS de 4% au 1er juillet 2022, les APL augmenteront de 3.5%
Les minimas sociaux devraient augmenter de 4%, tout comme les pensions de retraite de base, à compter du 1er juillet 2022.
lundi 27 juin 2022, par Denis Lapalus
Revalorisation des minimas sociaux au 1er juillet 2022
RSA, minimum vieillesse, allocation adulte handicapé... : les minimas sociaux vont être revalorisés dès juillet. Mais pour le moment, rien n’est encore officiel ! La revalorisation des pensions de retraite de base, pour tous, retraités de la Fonction Publique inclus, est en revanche confirmée. Pour ce qui concerne les allocations réservées aux plus modestes, c’est plus flou.
RSA, AAH, ASPA (minimum vieillesse) : +4% au 1er juillet 2022
Certes, cette augmentation ne changera pas la vie, mais cela permet tout de même de compenser une petite partie de la hausse des prix alimentaires. Et les aides sur ce point devraient arriver à la rentrée. En effet, si le chèque alimentaire évoqué par Macron risque de ne jamais être envoyé aux Français (trop complexe !), la prime inflation de 150 euros par personne, augmentée de 100 euros par enfant à charge, devrait quant à elle virée sur le compte bancaire de près de 5 millions de personnes, avant la rentrée scolaire.
APL : Hausse de 3.5%
La hausse des APL serait de son côté de 3.5%. Cette hausse n’est pas réellement une bonne nouvelle, puisque la hausse des loyers autorisée par le gouvernement, au niveau national, sera du même niveau, à savoir de 3.5%. Seuls les locataires dont les baux ne sont pas soumis à des hausses annuelles basées sur l’IRL seront donc avantagés. Le gouvernement est englué dans une problématique avec l’IRL, la hausse applicable par les bailleurs, basée sur l’inflation.
L’allocation de rentrée scolaire augmentée de 4%
Dans la logique des choses, l’ARS (Allocation de rentrée scolaire) devrait être également augmentée du montant pourcentage que les autres allocations réservées aux plus modestes. Tout confirme que si la hausse des minimas sociaux de 4% est appliquée le 1er juillet prochain, l’ARS grimpera également à la rentrée prochaine d’au moins 4%.