Arrêt des voitures à moteur thermique en Californie à partir de 2035

À l’instar des dispositions prises en Europe, les USA, du moins, la Californie, prend une mesure similaire, interdisant la commercialisation de voitures neuves à moteur thermique. Une mesure que peu voyait aboutir au pays des grosses voitures.

vendredi 26 août 2022, par Denis Lapalus

L’Etat le plus peuplé des Etats-Unis (39 millions d’habitants) est en passe d’acter l’interdiction des voitures neuves à essence au plus tard en 2035

Assez peu imaginable au pays des voitures de grosses cylindrées, une mesure s’apprête à être votée dans l’Etat de Californie. Calquée sur cette prise en Europe, elle devrait interdire la commercialisation de véhicules à moteur thermique à compter de 2035. La mesure comporte deux phases intermédiaires consistant à faire progresser la proportion de véhicules propres : 1/3 en 2026 et 2/3 en 2030. Le but ultime étant de passer à 100% en 2035. L’administration Biden a rétabli des dérogations à la loi fédérale permettant à la Californie d’imposer des normes plus strictes. Les moteurs à explosion ne sont pas totalement bannis, les hybrides rechargeables restant autorisés.

Ces mesures provoquent un tollé des constructeurs non fortement positionné sur l’électrique ou l’hydrogène, un objectif non réaliste.

La Californie donne l’exemple

Le projet est plus ambitieux que celui établi par la Maison-Blanche. L’an dernier, Joe Biden a dit vouloir atteindre 50 % de voitures « propres » à l’horizon 2030. Au deuxième trimestre, les voitures « électrifiées » ont représenté 12,6 % des ventes de voitures neuves aux Etats-Unis, selon le cabinet Cox Automotive. Cela inclut toutefois aussi les véhicules hybrides. Les ventes de voitures purement électriques ont grimpé à elles seules à 5,6 % des ventes, soit une hausse de 66,4 % sur un an, à près de 200.000 unités.

Tesla se frotte les mains

Les Californiens ont pris de l’avance avec Tesla, dont la première usine à Fremont près de San Francisco a irrigué le marché local. Au premier semestre, les voitures « ZEV » ( « zéro émissions ») ont représenté 16,5 % des ventes de voitures neuves dans l’Etat, avec quelque 160.000 véhicules, selon la Commission californienne de l’énergie. Tesla assure encore deux-tiers des ventes de voitures électriques aux Etats-Unis, mais sa part de marché se réduit (-9 points au deuxième trimestre), y compris en Californie, à mesure de l’arrivée de modèles d’autres constructeurs - plus d’une trentaine sont désormais disponibles.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024