Les vendanges 2021 en Bourgogne débuteront tardivement, à partir du 23 septembre
Les vendanges 2021 seront une nouvelle fois atypique. Avec les gelées tardives de cette année, les vendanges ne débuteront pas avant la mi-septembre en Bourgogne. Les viticulteurs bourguignons recherchent près de 2.000 vendangeurs pour une période de 8 à 10 jours.
jeudi 2 septembre 2021, par Foire aux vins
Près de 1.900 vendangeurs recherchés pour la seule Côte d’Or
Près de 1.890 postes sont proposés cette année, contre 1.950 l’an dernier à la même période. « Ce n’est pas dû à une baisse d’activité mais au retard des vendanges. Les viticulteurs se laissent un peu de temps cette année, beaucoup d’offres seront proposées sur la fin du mois », explique Christophe Gay, directeur territorial délégué de Pôle emploi en Côte-d’Or. En raison des gelées du mois de mai , les vendanges seront réalisées durant la deuxième quinzaine de septembre jusqu’à fin septembre au plus tard.
Contrats de vendangeurs de 8 à 10 jours
Les profils les plus demandés restent les coupeurs. Les pertes causées par les gelées impliquant une meilleure sélection des grappes, il y a donc une recherche plus importante de trieurs et de porteurs cette année. La durée moyenne des contrats proposés est de huit à dix jours.
Moins d’étudiants, vendanges trop tardives en Bourgogne
« cette année, on sait qu’on n’aura aucun étudiant comme ils auront déjà repris les cours. Et on ne sait pas encore si les travailleurs étrangers pourront à nouveau postuler avec le passe sanitaire », précise Christophe Gay.
Des difficultés pour recruter
Cette année, Guillaume Boigey, cogérant du domaine Boigey Frères, a lui demandé majoritairement de l’aide à ses amis volontaires contre rémunération et repas. Sur les 30 vendangeurs nécessaires, le viticulteur souhaite en recruter dix à l’extérieur, à partir du 15 août.
Vosne-Romanée, début des vendages vers le 23 septembre
Au sud de la Côte-d’Or, en Vosne-Romanée, le viticulteur Benoît Chevallier peine à recruter. Il recherche exclusivement une main-d’œuvre locale : « La difficulté est que nous sommes un petit domaine de quatre hectares. Nous ne proposons que cinq jours de vendanges. L es saisonniers sont plus intéressés par des périodes de deux à trois semaines. Les étudiants vont aussi nous manquer comme les vendanges seront autour du 23 septembre. » Pour soutenir le secteur viticole, le conseil départemental de Côte-d’Or a autorisé une nouvelle fois les bénéficiaires du RSA à cumuler leur revenu avec celui des vendanges. En 2020, 20 % des saisonniers étaient bénéficiaires du RSA.
Moins d’offres avec hébergement
Réglementé par un décret de 1995, l’hébergement des saisonniers impose par ailleurs des conditions de logements corrects et des mises aux normes importantes. « Il y a donc de moins en moins d’offres d’emploi avec logement, ce qui est problématique », affirme le directeur territorial délégué de Pôle emploi. « Je ne peux pas loger les saisonniers, c’est très compliqué avec la réglementation, ils ne peuvent plus camper dans le jardin. Il faut faire construire des chambres séparées, des emplacements pour mettre leurs affaires, cela ressemble presque à de l’hôtellerie », souligne le viticulteur Benoît Chevallier.