Augmentation de salaire en 2023 : la moyenne nationale serait de 4.3%, des négociations sur fond de récession

Il sera vain de tenter de compenser l’inflation de 6% de 2022 lors de votre prochain entretien annuel en 2023. Les estimations fournies font état d’une hausse moyenne de 4.3% des salaires en 2023, alors que l’inflation devrait largement fléchir.

samedi 10 décembre 2022, par Denis Lapalus

Une forte disparité selon les entreprises

Bien évidemment, nombre de salariés en France ne vont pas bénéficier d’une hausse moyenne de salaire de 4.3%. Tout simplement parce que les études se basent sur des enquêtes effectuées auprès de grandes entreprises. Des accords de branche, des NAO organisées, rien à voir avec les politiques de rémunération dans les TPE.

Loin de compenser l’inflation

Ce qui est certain est que l’espoir de compenser l’inflation annuelle de près de 6% de 2022 restera un espoir. D’ailleurs, le taux d’inflation de 6% concerne 2022, il est probable que ce taux soit en forte baisse en 2023 avec le ralentissement économique et la chute des cours des produits pétroliers. Ces derniers étant largement responsables de cette hyperinflation (pour près de 35%). Selon l’enquête « inflation salaires » menée par Alixio, un groupe de conseil en ressources humaines, la hausse de salaire moyenne ne compensera pas l’inflation. Interrogés en octobre et novembre, près de 200 directeurs des ressources humaines (DRH) ou responsables des rémunérations au sein de moyennes et grandes entreprises envisagent de verser environ 4,3 % de hausse de salaire en 2023. C’est plus qu’en 2022 où les augmentations avoisinent 2,9% (après 2,5% fin 2021). Une bonne nouvelle pour les salariés même si les chefs d’entreprise restent encore en dessous des 5,8% d’inflation estimée l’an prochain.

Hausses de salaires

AnnéesInflation (rythme annuel)Hausse moyenne de salaire en %
2023 4.0% (?) 4.3%
2022 6.0% 2.9%
2021 1.6% 2.5%

(?) : inflation estimée en 2023

Explosion des primes Macron

Avec la multiplication du recours au dispositif "Prime Macron" (PPV, Prime de Partage de la Valeur), les employeurs affirment que les revenus peuvent ainsi atteindre les 6% de hausse en 2023. Il leur suffit alors de verser cette prime comme seule variable d’ajustement. En effet, alors que 2023 s’annonce comme étant une année avec une activité économique en berne, les sociétés doivent se prémunir d’une trop grande envolée de leur masse salariale. Au risque de devoir de séparer une partie de leur collaborateur si le contexte économique l’impose.

Montant moyen de la PPV : 710 euros

Les craintes concernant cette PPV étant que cela ne vienne remplacer les augmentations. En effet, l’employeur ayant ainsi un levier pour indiquer que les revenus de ces collaborateurs a augmenté. Du reste, son intérêt n’est pas non plus de pousser ses employés à aller voir auprès de la concurrence si les hausses de salaire ne seraient pas plus élevées. Les prévisionnistes estiment que le montant moyen de la PPV sera en hausse en 2023.

Les avantages sociaux font leur grand retour

Selon l’enquête, de nombreux patrons étudient ces pistes en vue de leurs négociations de fin d’année. Les plus scrutées ? La prise en charge de la hausse des frais de transport (31%) et des Tickets-restaurant (16%). « Ce sont des solutions réversibles, donc on comprend bien pourquoi ils préfèrent recourir à ces avantages, analyse Gilbert Cette, un économiste spécialisé sur le marché du travail. Mais il est certain que pour les salariés, les augmentations de salaire sont le levier le plus essentiel. » Ils seraient ainsi deux sur trois à se focaliser uniquement sur ce point.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024