Autoroutes : les tarifs des péages devraient augmenter de +2% en moyenne au 1er février 2022
Le gouvernement a encore la possibilité de juguler cette hausse prévue. Avec l’inflation galopante et la nouvelle vague sanitaire, quelques mois seulement avant les élections, il est probable que le gouvernement repousse cette hausse...
vendredi 3 décembre 2021, par Denis Lapalus
Autoroutes : les tarifs devraient augmenter de 2 % en février
Selon des chiffres du ministère des Transports consultés ce jeudi par l’AFP, le quotidien Les Echos indique les tarifs des principaux réseaux autoroutiers devraient augmenter en moyenne de 2 % au 1 er février 2022. Ces chiffres doivent encore être formellement approuvés par le gouvernement. Cette augmentation des tarifs des péages ferait suite à une hausse de 0,44 % début 2021.
Parmi les principaux réseaux autoroutiers, ASF (Autoroutes du Sud de la France) prévoit de relever ses tarifs de 2,19 % et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) de 2,05 %. Ces chiffres, confirmés par les sociétés d’autoroute, doivent encore être formellement approuvés par le gouvernement. Tous les ans, les tarifs des péages sont revus en fonction de l’inflation et des chantiers entrepris sur le réseau autoroutier.
Début 2019, en pleine contestation des « gilets jaunes », le gouvernement avait demandé et obtenu une réduction de 30 % des tarifs pour les conducteurs réguliers, à défaut d’une baisse pour tous. L’idée de geler les tarifs des péages, comme cela avait été fait en 2015, avait été écartée par le gouvernement, parce qu’il aurait fallu le rattraper ultérieurement.