Les tarifs de l’électricité attendus en baisse d’au moins 10% dès le 1er février 2025

Après 43 % de hausse, la première baisse des tarifs réglementés de l’électricité devrait être d’au moins 10% au 1er février 2025.

jeudi 12 septembre 2024, par Denis Lapalus

Baisse des tarifs de l’électricité

Les ménages concernés pourraient bénéficier d’une baisse de leur facture d’au moins 10 %, selon la Commission de régulation de l’énergie. En règle générale, ce tarif est révisé deux fois par an par les pouvoirs publics. Il avait bondi de 8,6 % en février (tarif de base), principalement pour des raisons de fiscalité, malgré une baisse des cours de l’électricité. Et en août, il aurait dû prendre encore 1 %, du fait des coûts liés à l’entretien des réseaux de transport et de distribution. Cette hausse a été reportée par le gouvernement.

Une baisse d’au moins 10 % au 1er février 2025

Cette baisse suivra le repli du prix de l’électricité sur le marché de gros, où s’approvisionnent les fournisseurs. Pour autant, la fourchette actuelle, entre 60 et 70 euros du mégawattheure (MWh), reste encore supérieure à celle d’avant la crise énergétique (entre 40 et 50 euros). En 2022, les cours avaient atteint des sommets pour diverses raisons, notamment les déboires d’EDF concernant son parc nucléaire, alors touché par des problèmes de corrosion sur certaines tuyauteries.

Refonte des heures creuses

La Commission de régulation de l’énergie planche sur une redéfinition des heures pleines et heures creuses pour l’électricité, explique sa présidente Emmanuelle Wargon. Initialement creuses, les plages de 17 à 18 heures pourraient désormais être pleines. "Nous voulons inciter les gens à consommer de l’électricité quand elle est moins chère, et donc plus abondante", justifie Emmanuelle Wargon.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024