Bordeaux Primeurs 2020 : l’avis des experts
Mai 2021. Les premiers primeurs Bordeaux 2020 vont être mis en vente. Les amateurs de vins sont toujours attentifs aux avis des experts sur les primeurs Bordeaux. Pour le millésime 2020, la qualité sera au rendez-vous, meilleur que 2019 mais moins bon que 2018. La quantité proposée sera moindre. Avis aux amateurs.
mardi 4 mai 2021, par Foire aux vins
Bordeaux Primeurs 2020
Que ce soit dans les grandes revues sur le vin ou sur les multiples sites en ligne, les avis des experts convergent. Retour sur une année de production hors du commun. Ce millésime de Bordeaux 2020 a demandé beaucoup d’attention au vignoble. 2020 a cette particularité de mettre en exergue les grandes réussites et les domaines qui se démarquent. On ne pourra ainsi pas parler de trilogie 2018-2019-2020 tellement les styles de ces 3 millésimes sont différents.. Les terroirs plus frais et argileux s’en sont mieux sortis que les autres, plus impactés par les fortes chaleurs. On retrouve en haut de l’affiche les appellations Pomerol, Saint-Estèphe et Pessac-Léognan qui tirent nettement leur épingle du jeu avec le plus haut niveau moyen et une très belle homogénéité. On y compte de grandes réussites et de belles surprises. A Saint-Emilion, Margaux, Pauillac et Saint-Julien, les disparités sont plus fortes et la sélection se devra d’être plus fine.
Bordeaux primeurs 2020, meilleurs que 2019, mais moins biens que 2018
Cavissima : Pour les dégustateurs de Cavissima, en Rive Droite, Pomerol propose des grands vins somptueux avec des coups de cœur pour Vieux Château Certan, Lafleur et La Conseillante. Saint-Emilion étant une appellation plus étendue, les résultats sont plus hétérogènes entre les vins de plaine ou ceux des plateaux. Comme chaque année, Cheval Blanc est juste somptueux. Château Canon continue son ascension vers les plus grands. U’Wine : Voici les coups de cœur de U’Wine par appellation :
- Saint-Estèphe : Château Calon-Ségur, une vraie réussite !
- Pauillac : Pichon-Baron, 2nd Grand Cru Classé et toujours au firmament
- Saint-Julien : Château Gruaud Larose, le meilleur vin de l’appellation
- Margaux : on retient Château Rauzan-Ségla qui dénote par rapport au reste de l’appellation Graves :
- Château les Carmes Haut-Brion : le bijou de l’appellation
- Château Haut-Bailly, un vin maitrisé et parfaitement réussi
- Saint-Emilion : Château Figeac : un très joli vin, avec de magnifiques Cabernets Francs. Bellefont Belcier a produit un magnifique vin également.
Pomerol :
- La Conseillante : une valeur sûre de Pomerol, encore cette année
- Château Petit Village, la parfaite définition du Rising Star !
Des quantités limitées
Le manque d’eau de l’été a concentré les baies et ce sont donc de petites récoltes que vendangent les équipes de nombreux châteaux. L’appellation Saint-Julien, par exemple, a déclaré une récolte de 34,3 hl/ha contre 45,5 en 2019. Il y aura donc moins de vins disponibles. De plus, la période de gel qu’ont subi les vignerons en avril 2021 laissent craindre à une récolte plus faible encore en 2021. Les châteaux risquent de vouloir stocker du vin pour faire face à la pénurie du millésime suivant.
Dates de sorties des primeurs Bordeaux
Calendrier 2021 des sorties des primeurs 2020
4 mai 2021 : 🍷 Calendrier 2021 des sorties des primeurs Bordeaux 2020
Château Petit Bocq Château Mangot10 mai 2021 : 🍷 Calendrier 2021 des sorties des primeurs Bordeaux 2020
Château Larmande Château Soutard Château Doisy-Daene11 mai 2021 : 🍷 Calendrier 2021 des sorties des primeurs Bordeaux 2020
Château Charmail Château Lilian Ladouys17 novembre 2022 : Le beaujolais nouveau arrive !
🔞 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.🔞 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.