Bouclier tarifaire : clap de fin pour le Gaz, reconduction jusqu’en 2025 pour l’électricité : à quelles hausses de prix s’attendre ?

Le bouclier tarifaire sur le Gaz sera stoppé prochainement, avant juillet ? Quelles hausses de tarifs à prévoir ?

vendredi 21 avril 2023, par Denis Lapalus

Fin du bouclier tarifaire sur le Gaz

Invité de LCI ce vendredi 21 avril, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a confirmé la fin du bouclier tarifaire sur le gaz, sans donner de précision sur l’échéance. « Le bouclier tarifaire sur le gaz va s’arrêter, il n’y a pas de raison que cela continue car les prix sont revenus à la normale  », a expliqué le patron de Bercy, sans donner d’échéance. Il est probable que le bouclier tarifaire Gaz cesse avant le 1er juillet, date de la fin des tarifs réglementés.

Bouclier tarifaire sur l’électricité maintenu jusqu’en janvier 2025

Le bouclier tarifaire sur l’électricité, mis en place par le gouvernement français depuis octobre 2021 pour limiter les hausses des factures, sera maintenu encore deux ans, a annoncé vendredi 21 avril le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sur LCI. "Je nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité", en raison des tarifs qui restent "très élevés" par rapport à la situation d’avant-crise, a-t-il déclaré. En revanche, il estime que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz, en place jusqu’à la fin de cette année, n’est plus justifiée car les cours du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics de 2022.

Chèque énergie 2024 : conditions, dates d’envoi, montants, de 48 à 277 euros versés à partir de ce mardi 2 avril 2024

Chèque énergie2024 © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Le bouclier tarifaire va se fissurer au fil des mois à venir...

Sans surprise, la mise en place du bouclier tarifaire coûte une véritable fortune au pays. Mis en place par le gouvernement pour limiter la hausse du prix du gaz et de l’électricité pour les ménages et les entreprises, le bouclier fiscal va coûter plus cher que prévu cette année. Le ministère de l’Économie vient de faire les comptes, la facture est salée : cela a coûté à l’État l’année dernière entre 24 et 25 milliards d’euros. Cette année, dix milliards d’euros de fonds publics étaient prévus dans la loi de finances pour assurer ce fameux bouclier énergie, mais la facture finale devrait être de l’ordre de 17 milliards.

Quelles hausses de tarifs à prévoir ?

L’alignement des planètes tombe mal. Au 1er juillet 2023, la fin des tarifs réglementés ne promet rien de bon. Les fournisseurs devraient sans doute en profiter pour augmenter sensiblement leur prix. Il n’est actuellement pas réellement possible d’évaluer les hausses de tarifs, mais les experts du secteur estiment que les hausses devraient être contenues à +15%. Toutefois, avec l’hiver 2023/2024 et l’envolée probable des prix de l’énergie, tout reste possible.

Offre passerelle Engie

Engie a publié son offre Passerelle proposée aux clients bénéficiant actuellement du tarif réglementé du gaz. Le prix de ce contrat résiliable à tout moment sera indexé sur un indicateur de référence calculé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Aux prix actuels, une augmentation de 3% - près de 50 euros pour un foyer parisien de 4 personnes - par rapport au prix TRV est à craindre mais « on ne sait pas encore quels sont les prix du marché pour juillet. Ils seront connus mi-juin et applicables au 1er juillet  », précise Engie.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024