C’est la rentrée, progressive, pour 12 millions d’élèves et quelques 850.000 professeurs...
C’est la rentrée pour les écoliers, collégiens et lycéens... Cette rentrée marquée par le manque de professeurs, de cars, et sans doute de bien d’autres choses.
jeudi 1er septembre 2022, par Denis Lapalus
12 millions d’enfants reprennent le chemin de l’école
Les vacances ? C’est fini ! Après deux mois de vacances, écoliers (6,5 millions), collégiens (3,4 millions) et lycéens (2,2 millions) vont retrouver les copains, découvrir leurs professeurs et connaître leur emploi du temps.
Manque de professeurs ?
En théorie ? Non ! "Avec un professeur devant chaque classe", promet le gouvernement, malgré une crise inédite de recrutement des enseignants, qui fait planer une inquiétude pour cette année scolaire. La rentrée avait eu lieu l’an dernier sous le sceau de la crise sanitaire. Cette année, c’est sous celui de la crise du recrutement des enseignants qu’elle se déroulera. Un phénomène qui n’est pas nouveau, mais qui s’est encore aggravé cette année, avec plus de 4000 postes non pourvus aux concours dans le pays, sur 27.300 postes ouverts dans le public et le privé (et 850.000 enseignants au total).
Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye n’a de cesse de le répéter depuis plusieurs jours : même si les conditions "ne sont pas optimales", la rentrée sera "comparable à celle de l’année dernière", "avec un professeur devant chaque classe". Pour pallier cette pénurie, l’Éducation nationale a recruté des enseignants contractuels, 3000 selon Pap Ndiaye, formés en quelques jours avant de se retrouver face à une classe. Et les inquiétudes sont vives du côté des parents d’élèves comme des syndicats, qui dénoncent "un bricolage" face aux recrutements des contractuels durant l’été.
Bas les masques
Contrairement aux deux rentrées précédentes, enseignants et élèves ne porteront pas le masque, en raison de l’accalmie sur le front du Covid-19. Le protocole applicable à cette rentrée sera au niveau "socle", le plus bas du nouveau cadre sanitaire. Il prévoit, outre l’absence de masque, que les élèves soient accueillis en présentiel, sans restriction pour les activités physiques et sans limitation de brassage entre eux.