Cadeaux de Noël 2021 : les Français vont dépenser 50 euros de moins cette année, leurs pistes préférées pour acheter moins cher
Le budget des Français pour les cadeaux de Noël sera en forte baisse cette année 2021, près de 50 euros de moins qu’en 2019, soit une baisse de -15%. Alors que les prix grimpent fortement, quelles les pistes préférées des Français pour faire des économies ?
lundi 15 novembre 2021, par Denis Lapalus
Budget 2021 pour les cadeaux de Noël
Selon le dernier sondage OpinionWay pour Proximis : les Français et les cadeaux de Noël – Novembre 2021, les Français prévoient de dépenser cette année seulement 282 euros pour leurs cadeaux de Noël 2021, soit 50 euros de moins qu’avant la crise, une baisse de budget de près de 15%. L’inflation galopante, la hausse des prix des carburants et de l’énergie, les hausses de prix portant sur l’alimentation, et les craintes pour 2022 d’une situation financière dégradée incitent les Français à la prudence. Plus d’1 Français sur 2 (58%) estime que ses dépenses de Noël 2021 seront fortement impactées par la hausse des prix du carburant, de l’énergie et des produits alimentaires.
La prime inflation de 100 euros tombe à pic
La prime inflation de 100 euros, promise par Jean Castex, à près de 38 millions de Français sera grandement utile pour les cadeaux de Noël. Ainsi, près du tiers des Français envisagent de l’utiliser dans ce but. Mais ils oublient probablement que cette prime de 100 euros ne sera pas versée pour tout le monde en décembre 2021. Les dates de versement de cette prime de 100 euros courent jusqu’en février 2022.
Quelles sont les pistes pour réduire ses dépenses ?
Comment payer ses cadeaux de Noël moins cher ? Dans ce contexte difficile, plus de la moitié des Français achètera des cadeaux moins chers (56%), fera des repas plus économiques (52%) ou réduira le nombre de cadeaux (51%) et 45% n’achèteront pas de sapin.
- Anticiper ses achats : les prix peuvent grimper juste avant le mois de décembre. Les acheteurs avertis anticipent donc le mouvement de hausse de prix, et surtout de rupture de stocks.
- Catalogues : si certains vont éplucher les catalogues afin de dénicher les meilleurs prix, les autres ont recours à la comparaison sur le Web. Mais comparaison des prix en ligne seulement, l’achat s’effectuera avant tout en magasin, afin d’être certain d’avoir le cadeau visé dans les délais.
- BlackFriday, CyberMonday : pour tout ce qui est du domaine de la high-tech, mais pas seulement, ces deux journées sont l’objet de promotions importantes. Les promotions débutent bien avant la journée du BlackFriday de ce vendredi 26 novembre, mais attention aux arnaques, elles sont nombreuses.
- Produits de seconde main : c’est la grande tendance, et probablement plus qu’une mode. Cadeau éco-responsable par excellence, offrir un cadeau de seconde main est désormais très bien accueilli. Ainsi les bourses aux jouets sont de véritables succès. Les sites de ventes d’objets de seconde main, à l’instar de Vinted font un véritable carton en cette période. Il y aussi des plateformes plus spécialisés pour les bébés et les enfants comme Beebs, sur lesquels on peut dénicher des jouets pas chers. Du côté des mobiles, même chose, le reconditionné cartonne, auprès des sites comme Wefix, Back Market, Fnac2nde vie, Cdiscount, Recommerce, etc.
Les achats en magasins plébiscités
Sans surprise, les Français vont délaisser de plus en plus Internet. Les écueils des cadeaux non reçus à temps les années passées sont mal acceptés. Près de 30% des cadeaux commandés sur Internet ne sont pas arrivés à temps en moyenne les années passées. Avec la crise actuelle des transports, les Français préfèrent donc ne pas jouer avec le feu. Ils vont donc aller en majorité dans les magasins. Ainsi 7 Français sur 10 (69%) comptent acheter leurs cadeaux en magasin (+20 points vs 2020), en particulier pour les articles de mode (41%) et les produits de beauté (38%).