Carburants : fin des super ristournes, de nouvelles aides financières dès 2023, mais pas pour tout le monde

La super ristourne de 50 centimes est terminée. Désormais, elle n’est plus que de 20 centimes chez TOTALENERGIES, et de 10 centimes auprès des autres distributeurs. De nouvelles aides financières arriveront dès 2023.

mercredi 16 novembre 2022, par Denis Lapalus

Carburants : fin des super ristournes

Cette journée de mercredi marque la fin de la ristourne de 30 centimes par litre de carburant démarrée le 1er septembre et de 20 centimes supplémentaires chez TOTALENERGIES. La ristourne de l’Etat ne sera plus que de 10 centimes désormais (et 10 centimes supplémentaires chez TOTALENERGIES), avant sa suppression totale au 31 décembre.

Nouveau chèque carburant, mais sous un autre nom...

Nouveau dispositif à compter de 2023, mais attention uniquement si les prix des carburants restent toujours aussi élevés qu’à fin 2022. Ainsi, si la ristourne disparaît progressivement, Bercy promet depuis plusieurs semaines un dispositif plus ciblé, censé prendre le relais début 2023. Soit peu ou prou un nouveau chèque, même si la majorité se détourne d’un terme qui sent le soufre politiquement. « Les Français sont de plus en plus irrités par cette idée de chèques, il y en a beaucoup qui ont l’impression de ne jamais y avoir droit. Nous voulons un dispositif ciblé qui aide ceux qui travaillent », souligne un conseiller ministériel.

Concrètement, pour qui ? Combien ?

Sur le site des impôts, les Français concernés par cette nouvelle aide (50% des Français, revenu fiscal de référence de 14.100 euros par part au maximum, soit 11 millions de personnes tout de même) pourront s’inscrire et indiquer leur carte grise sur le site et bénéficieront alors ainsi d’une aide financière. L’indication d’un kilométrage effectué devrait être supprimé puisque personne ne pourra vérifier. Mais cela pose de nombreuses questions... Quid des ménages à 2 voitures ? 2 primes ? Et pour les entreprises (TPE) ?

Quel montant ?

Ce nouveau chèque carburant devrait osciller entre 100 et 300 euros selon les articles de presse. Personne n’en sait encore rien, ce ne sont que des estimations.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024