Carburants : la folle envolée des prix pourrait atteindre jusqu’à 3€ le litre d’ici la fin de cet été
Les prix des carburants ont repris le chemin de la hausse et ce n’est pas fini. Record battu. Le prix du pétrole brut grimpe encore et pourrait facilement dépasser les 150$ avant la fin d’année, un triplement de son cours en depuis janvier 2021.
mercredi 8 juin 2022, par Denis Lapalus
Des prix de carburants attendus en forte hausse
Affichés à 2.40€ le litre dans certaines stations, les prix des carburants pourraient encore exploser durant cet été. Inutile de compter le nombre de records battus, d’une semaine sur l’autre, les prix grimpent. Les automobilistes s’organisent donc pour faire avec le coût des carburants pendant les vacances d’été. Départs groupés, mais également trajets raccourcis au maximum. Près de deux euros vingt le sans plomb 95 en moyenne, deux euros trente le sans plomb 98. C’est un record absolu pour l’essence, mais le prix du gasoil s’envole lui aussi à plus de deux euros le litre et ce malgré les 18 centimes de réduction mis en place par le gouvernement jusqu’à la fin août.
Pourquoi une forte hausse des prix des carburants est-elle encore attendue ?
C’est un mécanisme purement financier. La BCE devrait finalement se mettre à gérer la situation qu’elle a elle-même générée, avec les autres banques centrales, en injectant autant de liquidités sur le marché. Il va falloir effectuer le chemin inverse. Cela passe par la remontée des taux directeurs. Or, jusqu’à ce jour, si la FED a corrigé son erreur de jugement sur l’inflation assez rapidement et amplement, la BCE se prélasse dans sa tour d’ivoire et peine à admettre ses erreurs. L’inflation actuelle n’est que peu liée à la guerre en Ukraine, la BCE va devoir augmenter sérieusement ses taux avant que l’inflation ne dépasse les 10% en zone euro.
Hausse de 25% du prix du pétrole brut d’ici cet été ?
Or, une montée lente des taux directeurs de la BCE veut dire que l’euro va encore s’affaiblir face au dollar. Mécaniquement cela pousse le cours du pétrole, dont le cours est en dollars, sur des sommets pour les Européens. Plus le dollar américain est fort face à l’euro, et plus les européens paient leurs carburants au prix fort. Actuellement à 120 dollars le baril, ce dernier est attendu vers les 150$ d’ici quelques semaines. Un scénario digne des de la crise financière, des années 70 et 90. Certains encore moins optimistes sur la situation actuelle évoquaient même des pénuries de carburants...
Les experts de l’énergie pensent que les prix vont encore largement grimper. Ainsi, Thierry Bros analyse : "Une crise énergétique dure cinq ans. Donc on peut s’imaginer que les prix vont rester élevés, ou continuer à progresser.", propos publiés sur France Info.