Chèque énergie 2024 : changement d’usage pour les locataires de HLM, 1 million de bénéficiaires concernés

Le chèque énergie 2024 sera envoyé à près de 7 millions de personnes. Les locataires HLM pourront désormais, dès 2024, utiliser leur chèque énergie pour régler leurs charges de chauffage.

jeudi 7 décembre 2023, par Denis Lapalus

Une anomalie corrigée

Cela paraît pour le moins ubuesque, mais les locataires de logements sociaux ne pouvaient pas utiliser leur chèque énergie afin de régler leurs charges de chauffage. Ce chèque énergie pouvait en recvanche bien être utilisé pour régler leur facture d’électricité. Avec ce nouvel amendement accepté dans le cadre de la loi de finances 2024, les locataires d’immeubles HLM pourront bientôt diminuer leur facture de chauffage en utilisant le chèque énergie. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, l’a confirmé ce 6 décembre 2023.

Pour rappel : Le chèque énergie 2023, envoyé par courrier en avril 2023, est valable jusqu’au 31 mars 2024 (la date de validité est inscrite dessus).

Interpellée par le député et secrétaire national du parti communiste, Fabien Roussel, la ministre a qualifié d’« aberration » le fait que les habitants des HLM puissent utiliser ce chèque annuel, pouvant atteindre 277 euros, pour payer leur électricité « mais pas pour [payer] leurs charges de chauffage ».

Pour mettre fin à cette situation « inacceptable », Mme Pannier-Runacher a affirmé avoir porté lundi, à la demande de Matignon, un amendement au projet de loi de finances 2024 : « Nous porterons (…) jusqu’au bout le fait que ce chèque énergie puisse permettre aux habitants des HLM de diminuer leur facture d’énergie au travers d’une diminution de leurs charges », a assuré la ministre lors de la séance de questions au gouvernement. « Un million de ménages sont concernés » par cette anomalie, selon M. Roussel.

Comment utiliser son chèque énergie ?

Le chèque énergie n’est pas encaissable auprès de votre banque. Il sert à régler directement auprès des fournisseurs d’énergie différentes dépenses (électricité, gaz naturel ou pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou la production d’eau chaude).

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer directement en ligne vos dépenses. Inutile d’attendre votre prochaine facture : vous pouvez utiliser votre chèque énergie dès à présent, il sera directement crédité sur votre compte client (la liste des fournisseurs acceptant le paiement en ligne est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique, d’autres fournisseurs sont susceptibles d’accepter le paiement en ligne à l’avenir). Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne, soit en cochant la case pré-affectation sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur. Ce chèque peut également être utilisé pour financer des travaux d’efficacité énergétique éligibles à MaPrimeRénov’ comme l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou air/eau par exemple.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024