Le chèque alimentaire (ou inflation) Macron, de 100 euros + 50 euros par enfant à charge, confirmé pour la rentrée 2022
Au final, le chèque alimentaire Macron prendra donc la forme d’un virement bancaire, librement utilisable, versé auprès de 9 millions de Français. Son montant varie encore selon les sources d’informations. 100 euros par foyer ajouté de 50 euros par enfant à charge.
lundi 6 juin 2022, par Denis Lapalus
Chèque alimentaire, trop compliqué !
Les polémiques ont fusé dès l’évocation de ce chèque alimentaire, destiné aux Français les plus modestes. C’était trop compliqué de sélection une partie seulement des produits alimentaires, la décision sera donc de supprimer l’affectation de ce chèque Macron, adressé aux 8 millions de Français les plus modestes, à compter de cet été 2022. Ce chèque Macron 2022 ne fait pas partie de la loi sur le Pouvoir d’Achat et pourra donc être versé sans soumission pour approbation à l’Assemblée Nationale.
Chèque Macron 2022 : qui pourra en bénéficier et quel sera le montant ?
Pour qui est le chèque Macron ? Les Français les plus modestes, connus et déclarés auprès de la CAF, mais pas seulement. En effet, les étudiants les plus précaires (donc boursiers) seraient également concernés, tout comme les travailleurs dont les revenus sont les plus modestes. Au total, une nouvelle fois, près de 9 millions de personnes seraient concernées.
Quel est le montant du chèque Macron ? Confirmation du montant effectué le 29 juin par Olivia Grégoire. Le montant du chèque alimentaire Macron sera de 100 euros par foyer. Cette aide sera versée en une seule fois. L’aide est complétée de 50 euros par enfant à charge (rattaché au foyer fiscal), âgé de moins de 20 ans. Il est fortement probable que la CAF se charge de son envoi, car les bénéficiaires de ce chèque alimentaire sont, logiquement une nouvelle fois, les Français les plus modestes. Après la prime carburant, la prime inflation, le chèque énergie, voici donc le chèque alimentaire.
Quand le chèque Macron sera-t-il envoyé ?
Ce chèque alimentaire Macron ne sera pas envoyé par la Poste. Cette aide financière sera versée par virement bancaire à la rentrée 2022.