Chômage : les nouvelles conditions applicables à partir du 1er décembre 2024

Nouveau tour vis sur l’assurance chômage : réduction de la durée d’allocation, augmentation de la période d’affiliation.

lundi 27 mai 2024, par Denis Lapalus

La réforme de l’assurance chômage est actée et entre en vigueur au 1er décembre 2024.

Période de référence d’affiliation

À compter du 1er décembre 2024, pour avoir droit à l’assurance chômage, il faut avoir travaillé 8 mois au cours des 20 derniers mois, contre six mois sur les 24 derniers mois auparavant. Pour les plus de 57 ans, la période de référence sera de 30 mois.

Durée d’indemnisation

La durée d’indemnisation maximale est réduite à 15 mois pour les moins de 57 ans, "dans les conditions actuelles", c’est-à-dire si le taux de chômage se maintient en dessous de 9%. Cette durée d’indemnisation pourra être réduite à 12 mois si le taux de chômage descend en dessous de 6,5%. Les plus de 57 ans pourront toujours être indemnisés pendant 24 mois.

Bonus-malus

Le dispositif de bonus-malus, qui récompense les entreprises qui embauchent des chômeurs de longue durée en leur permettant de réduire leurs cotisations, sera étendu à davantage de secteurs.

Autres mesures

  • Un "bonus emploi sénior" sera mis en place pour permettre aux chômeurs séniors de retrouver plus facilement un emploi. Ce bonus permettra à un sénior qui reprend un emploi moins bien rémunéré que son emploi précédent de cumuler son nouveau salaire avec son allocation de chômage pendant un an.
  • L’accompagnement des chômeurs par France Travail sera également renforcé.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024