Confinement : jamais 2 sans 3 ? Annonce attendue ce mercredi 27 janvier 2021
C’est Le Journal du Dimanche (JDD) qui lance cette information : un troisième confinement pourrait être décrété dès cette semaine, ce mercredi, une réunion étant prévue sur ce sujet, avec effet dès le week-end prochain.
dimanche 24 janvier 2021, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Confinement : jamais 2 sans 3...
Les Français connaissent bien l’adage, jamais 2 sans 3. Le JDD publie cette information, le 3e confinement serait sur le point d’être annoncé. La question n’est plus de savoir si un nouveau confinement sera acté, mais à partir de quelle date il sera mis en place.
Confinement d’hiver comme celui du printemps ou plutôt celui de l’automne ?
Ce confinement de plein hiver serait comme celui du mois de novembre dernier. Les écoles resteraient ouvertes et les universités pourraient tenir l’engagement de réaliser 25% des cours en présentiel, histoire de lutter contre la baisse de moral des étudiants (sic).
Les stats vont faire la décision...
Le verdict sur les effets du couvre-feu à 18 heures, la dernière grande décision sanitaire prise par le gouvernement, tombera la semaine prochaine, a indiqué ce dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran. « J’attends d’abord d’être fixé sur les effets du couvre-feu. On le sera la semaine prochaine », déclare le ministre de la Santé au Parisien dimanche. « Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment. » « Et cela s’appelle le confinement », ajoute-t-il. « Si on voit que le virus se remet à progresser fortement, on ferme. On le fera si on n’a pas le choix », poursuit Olivier Véran. « Celui qu’on a instauré en octobre a été efficace. Mais je peux vous dire qu’il n’y a pas de plan caché, ni de scénario pré-écrit ». Si jamais la décision devait être prise dès cette semaine, elle pourrait être annoncée après le conseil de défense sanitaire de mercredi. Une source gouvernementale citée par Le Journal du dimanche parle d’un reconfinement d’une durée minimum de trois semaines. L’Elysée, de son côté, a mollement démenti : « Il y a quinze jours, toutes les chaînes info nous disaient déjà attention on reconfine, et c’était faux », souligne l’entourage du président dans Le Parisien, qui se forme à renvoyer au conseil de défense de mercredi… comme le JDD.