Confinement / mesures renforcées applicables dans 19 départements à compter du 27 mars

C’est parti pour le 3e confinement, applicable dans une liste de départements en France (dont la région Ile de France). Les espaces extérieurs restent ouverts pour la pratique sportive ou les promenades, dans un rayon de 10km autour de votre lieu de résidence. Fermeture des commerces, dits non essentiels.

jeudi 18 mars 2021, par Denis Lapalus

Mesures renforcées avant confinement total

Comme attendu et comme l’an dernier, un 3e confinement modéré a été ordonné ce jeudi 18 mars 2021 par Jean Castex. La différence cette fois-ci étant que seuls une liste de départements sont concernés. Cette liste évoluera au fil des semaines.

Confinement / mesures renforcées : liste des départements concernés

Depuis le 20 mars 2021, et pour une durée initiale de 4 semaines, le confinement s’appliquait, en plus du couvre-feu, sur une liste de 16, puis 19 départements. Depuis le vendredi 2 avril 2021, les mesures renforcées sont applicables sur l’ensemble de la France métropolitaine. Toutefois, pour le week-end de Pâques uniquement, les déplacements dans un périmètre de plus de 10km sont tolérés.

Les nouvelles mesures de confinement

À compter de vendredi 19 mars 2021 à minuit, les mesures de confinement seront les suivantes :

  • Les écoles maternelles, élémentaires et les collèges resteront ouverts.
  • Les lycées basculeront tous en demi-jauge.
  • Les universités continueront à fonctionner selon le rythme actuellement en vigueur.
  • L’éducation physique et sportive (EPS) sur le temps scolaire reprendra. Les activités sportives extrascolaires des mineurs seront maintenues.
  • Les lieux de culte resteront accessibles dans les mêmes conditions .
  • Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir dont les libraires et les disquaires (et les rayons vendant ces produits culturels dans les supermarchés).
  • Les promenades autour de chez soi pour s’aérer ou faire du sport seront autorisées sans aucune limitation de durée dans un rayon de 10 km et à condition de se munir d’une attestation.
  • Les déplacements interrégionaux seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Dans les autres départements

Le couvre-feu sera retardé d’une heure en métropole à compter de samedi 19 mars 2021 pour s’adapter au passage à l’heure d’été. Il passera de 18h à 19h.

La fréquentation de certains espaces publics pourra être interdite afin d’éviter les regroupements.

Activités sportives ou sorties en plein air : rayon de 10km, aucune limite de temps (hors couvre-feu)

La relative bonne nouvelle étant que les activités de plein air seront moins limitées que lors des deux précédents confinement. La zone libre est de 10km autour de chez vous. Aucune limitation de durée (hors respect des horaires du couvre-feu, qui reste en vigueur).

Horaires du couvre-feu modifié

Le couvre-feu va débuter à 19 heures au lieu de 18 heures, et ce, à compter du samedi 20 mars 2021.

Retour des attestations de sortie

De nouvelles attestations de sortie seront donc nécessaires afin de se déplacer. Elles seront mises en ligne samedi.

Fermeture des commerces

Encore une fois, tous les commerces, dits non essentiels devront rester fermés. Les librairies sont désormais inclus dans la liste des commerces essentiels.

Reprise des vaccinations AstraZeneca

Après les ergotements de ces derniers jours, la France donne donc le feu vert pour la reprise de la campagne de vaccination avec le vaccin AstraZeneca.

"Contrairement à beaucoup de nos voisins, nous n’avons pas appliqué de confinement au long cours à l’échelle de tout le pays. Nous avons même écarté cette option fin janvier dernier, et c’était la bonne décision. Si nous avions dû confiner alors, nous aurions dû infliger un confinement au pays de probablement trois mois. C’aurait été insupportable." a précisé Jean Castex.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024