31e Congrès national des professions libérales, 8 décembre 2023, au Palais d’Iéna : faire le point sur l’IA et l’économie

Le 8 décembre prochain, le 31e Congrès national des professions libérales ouvrira ses portes au célèbre Palais d’Iéna, situé à Paris, pour une journée d’échanges et de réflexions autour de thèmes cruciaux et engageants.

samedi 14 octobre 2023, par Denis Lapalus

Congrès national des professions libérales

Le 8 décembre prochain, le Congrès national des professions libérales ouvrira ses portes au célèbre Palais d’Iéna, situé à Paris, pour une journée d’échanges et de réflexions autour de thèmes cruciaux et engageants.

  • L’auteur du livre La guerre des intelligences, Laurent ALEXANDRE, sera présent pour explorer le potentiel de l’IA et ses implications dans les pratiques des professionnels libéraux.
  • L’économiste Philippe DESSERTINE sera également présent pour partager ses analyses sur les tendances émergentes de l’entrepreneuriat libéral, offrant aux participants un aperçu du futur de leur activité et des opportunités dans un monde en constante évolution.
  • La Ministre chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire se prêtera au jeu des questions-réponses avec un panel de professionnels libéraux, offrant ainsi une opportunité unique d’interagir directement avec une personnalité politique influente sur les sujets professionnels.
  • La journée promet des moments forts autour du dialogue social, pilier fondamental des entreprises libérales et de notre société. Des partenaires sociaux, dont Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, échangeront leurs expériences et perspectives sur les défis actuels et futurs du dialogue social.

Nouvel animateur : Thomas HUGUES

Le Congrès national des professions libérales sera animé, cette année, par le journaliste Thomas HUGUES. Fort d’une carrière riche à la télévision comme à la radio, Thomas HUGUES a marqué les esprits en étant le visage emblématique de plusieurs émissions de télévision, dont le journal de 20 heures sur TF1. Connu pour son engagement dans le journalisme d’investigation et sa capacité à mener des interviews percutantes, il contribuera à l’excellence à cette journée d’échanges et de réflexions.

Palais d’Iéna

Nouveau lieu : le palais d’Iéna, siège du CESE

Le Congrès national des professions libérales se déroulera dans le cadre prestigieux du Palais d’Iéna, un édifice emblématique de l’architecture parisienne. Conçu par l’architecte Auguste Perret, ce monument historique abrite aujourd’hui le Conseil économique, social et environnemental (CESE), une institution clé du dialogue démocratique en France dans laquelle des professionnels libéraux sont présents et occupent des places importantes dans la gouvernance de l’institution.

Assemblée consultative de compétence générale, le CESE est la 3e assemblée constitutionnelle de la République. Il est principalement investi de cinq missions :

  1. Conseiller le Gouvernement et le Parlement et participer à l’élaboration de la politique économique, sociale et environnementale
  2. Favoriser, à travers sa composition, le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles dont les préoccupations, différentes à l’origine, se rapprochent dans l’élaboration de propositions d’intérêt général
  3. Contribuer à l’évaluation des politiques publiques à caractère économique, social et environnemental
  4. Promouvoir un dialogue constructif et une coopération avec les assemblées consultatives créées auprès des collectivités territoriales et auprès de ses homologues européens et étrangers
  5. Contribuer à l’information des citoyens
Programme 2023 © Congrès national des professions libérales

S’inscrire ?

Le Congrès national des professions libérales aura lieu le vendredi 8 décembre prochain. pour vous inscrire

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024