Connaissances financières : la grande majorité des Français (77%) estiment ne pas avoir un niveau suffisant

77 % des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières, selon une enquête Audirep réalisée pour la Banque de France.

vendredi 22 mars 2019, par FranceTransactions.com

La stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière a été mise en place en 2016 par les Pouvoirs publics. L’ambition est de permettre à chacun de disposer de meilleures compétences pratiques en ces domaines. La Banque de France a été désignée opérateur national de cette stratégie. À ce titre, elle promeut et coordonne les actions des acteurs publics, associatifs et professionnels, notamment au travers du portail public www.mesquestionsdargent.fr et de son réseau. Le comité opérationnel [1] réunit les principaux acteurs engagés en ce sens. Suite aux actions engagées depuis deux ans, la Banque de France et les membres du comité opérationnel ont souhaité réaliser une première enquête sur l’éducation financière du public en France, destinée à porter un regard statistique sur les connaissances, attitudes et comportements dans ce domaine. Cette enquête s’appuie sur une méthode développée par l’OCDE. Elle est aujourd’hui rendue publique et sera régulièrement actualisée.

Un degré de connaissance perfectible

Ainsi, près de 60 % des personnes interrogées ne maîtrisent pas l’effet de l’inflation sur leur pouvoir d’achat ou le calcul d’un intérêt sur un placement ; 51 % ignorent la définition d’un crédit renouvelable.

© Banque de France / Audirep

Une attente d’informations pédagogiques, fiables et neutres. 43 % des personnes interrogées ont le sentiment de ne pas disposer d’informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement leur budget. Par ailleurs, seuls 27 % considèrent disposer de sources d’information utiles et compréhensibles sur les débats économiques. Cette enquête confirme la nécessité de poursuivre et renforcer la mise en œuvre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, et les attentes de nos concitoyens en la matière.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024