Coupe du monde de rugby, l’organisation va procéder à des changements dès ce soir afin de gommer ces couacs insupportables ...
La France est sous les feux des projecteurs, une année seulement avant les JO 2024. Et pour le moment, la coupe du monde de rugby n’est pas exempte de critiques... Des couacs qui devraient être corrigés dès ce soir.
jeudi 14 septembre 2023, par Denis Lapalus
Pas assez de bières !
Quelques couacs lors du premier week-end de la Coupe du monde de rugby en France ont gâché la fête chez certains supporters. Files d’attente interminables, pénurie de bières, hymnes inaudibles : les organisateurs ont décidé de serrer les vis avant la deuxième journée de la compétition. Des supporters qui ratent le coup d’envoi d’un match à Marseille, le manque de boissons dans les stades, hymnes inaudibles : le premier week-end de la Coupe du monde de rugby a été entaché par "plusieurs ratés" selon les mots de la ministre des Sports. Des couacs qui ont légèrement gâché la fête des supporters français et étrangers. Attendus au tournant alors que la deuxième journée débute ce jeudi avec France-Uruguay à Lille, les organisateurs ont décidé de serrer les vis et de revoir certains points noirs.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, jeudi 14 septembre. Il y a eu quelques petits couacs sur certains matchs à l’ouverture de la Coupe du monde de Rugby. "Clairement, il y a eu quelques défaillances dans l’organisation le samedi, à Bordeaux, à Marseille, elles ont été immédiatement corrigées le lendemain dans les deux mêmes villes, ce qui montre bien qu’il n’y a pas de problème structurel d’organisation", explique Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, invitée des "4 Vérités" de France 2, jeudi 14 septembre. "Je rappelle qu’il n’y a pas eu d’incident majeur, aucun problème de sécurité", ajoute-t-elle.
Un meilleur aiguillage des spectateurs
Samedi soir à Marseille, plusieurs milliers de spectateurs étaient toujours bloqués à l’extérieur du stade Vélodrome à quelques minutes du coup d’envoi d’Angleterre-Argentine. Certains ont même raté le début de la rencontre, de quoi fortement les agacer. Ils ont dénoncé un couac dans l’aiguillage des spectateurs. "C’est un dysfonctionnement qui est de notre responsabilité" a reconnu ce matin Jacques Rivoal, le président de France 2023, l’instance organisatrice du Mondial. En revanche, il a assuré qu’il n’y avait pas de "problème structurel" et a plaidé pour que ces "problèmes conjoncturels" ne se reproduisent pas alors que trois nouveaux stades vont accueillir des matchs : Pierre-Mauroy à Lille, la Beaujoire à Nantes et l’Allianz Riviera à Nice.
Tout le dispositif d’accueil des fans a donc été revu comme les annonces dans le métro ou les stands d’informations aux abords du stade. Les volontaires pourront aussi être redéployés dans des endroits clés. À Marseille, il est même envisagé de piocher dans la réserve de bénévoles, qui s’étaient manifestés lors de l’appel à candidature.