Coupures d’électricité cet hiver : que prendra en charge votre assurance habitation ?

Avec une vague de froid (< 5 °C) durant plus de 5 jours, les coupures d’électricité ne pourront probablement pas être évitées. Le gouvernement tente de rassurer, tout en préparant un plan de secours. Et vous, êtes-vous prêt ?

dimanche 4 décembre 2022, par Denis Lapalus

Emmanuel Macron l’a répété, "pas de panique", les coupures d’électricité devraient pouvoir être évitées. Toutefois, comme les prévisions de ces derniers années n’ont pas été particulièrement exactes, les Français peuvent se préparer, au cas où un hiver rude viendrait mettre en défaut le réseau électrique français.

Coupures et délestages prévus

Les règles pour les délestages sont prévues et publiées. Les particuliers peuvent être impactés. Depuis quelques semaines afin de surveiller la consommation électrique nationale, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a mis en place Ecowatt, un outil qui utilise des codes couleurs pour alerter les usagers lors des périodes de surconsommation. Lorsque la carte passe en rouge, le système électrique est très tendu…

Coupure d’électricité cet hiver : qui sera concerné par les délestages ? Quelles villes ? Durant combien de temps ? Quelle fréquence ?

Coupures d’électricité / Délestages © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Et les coupures sont donc inévitables si aucune baisse de consommation n’est effective. En cas de coupure de courant, quels sont les bons réflexes à adopter ? Et que faut-il savoir pour être indemnisés en cas de dommages dans votre habitation ? Le point avec Fanny Limare-Wolf, Chief finance Officer de L’olivier Assurance :

1️⃣ Quels dommages pourraient être causés dans les habitations, cet hiver, en cas de coupure d’électricité ?

Les coupures de courants et les baisses de tension peuvent entraîner des dommages sur l’ensemble des appareils électroniques de la maison (comme les box internet, les consoles de jeux, les télévisions) ou encore engendrer des pertes de denrées alimentaires (réfrigérateurs et/ou congélateurs). À noter toutefois : une surtension ou une sous-tension cause plus de dommages qu’une coupure de courant, car la baisse ou l’augmentation répétée du flux électrique fait davantage “travailler” les pièces de l’appareil.

2️⃣ L’assurance habitation prévoit-elle des dédommagements en cas de coupure de courant/ de sous-tension ou de surtension ?

Tout dépend du contrat qui est souscrit : c’est pour cela qu’il est important que chaque assuré se renseigne sur sa couverture face à ce type de sinistre. De manière générale, c’est une option à laquelle il faut souscrire avec la garantie dommages électriques, qui couvre l’assuré si les appareils électroniques de moins de 5 ans ont subi des dommages causés par une surtension ou une sous-tension électrique. Il faut ensuite déclarer le sinistre par mail ou par téléphone à votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant la date de l’événement. Bon à savoir : il faut penser à prendre en photo les dommages causés, à envoyer tous les éléments qui peuvent justifier un dédommagement (factures, photos, relevés bancaires, etc) et à ne surtout pas jeter les biens endommagés.

3️⃣ Existe-t-il des garanties pour les frais de réparation, notamment des appareils électroménagers endommagés ?

Si le sinistre est couvert, alors les réparations seront prises en charge par l’assureur. Tous les assureurs, lorsque l’événement est garanti, prennent en charge a minima la réparation ou le remplacement si le bien n’est pas techniquement ou économiquement réparable. Attention toutefois : certains assureurs ont des exclusions pour les dommages causés lorsque cela est dû à une variation du courant de la part du fournisseur.

4️⃣ Peut-on être dédommagé sur des pertes alimentaires à la suite d’une panne de frigidaire ou/et congélateur ?

Certains assureurs le proposent dans leurs contrats habitations en inclusion ou en option.

5️⃣ Quels sont les bons réflexes en cas de coupure de courant, afin d’éviter d’endommager les appareils ?

Il faut penser à débrancher les appareils qui n’ont pas de grande utilité et qui s’endommagent facilement (box internet, consoles de jeux…) au profit des réfrigérateurs, congélateurs, etc. Il faut également veiller à ne pas laisser les chargeurs branchés tout le temps puisqu’ils consomment de l’électricité pour rien, et ne pas laisser un portable charger toute une nuit. En cas de coupure de courant, il faut également éviter d’ouvrir le réfrigérateur et le congélateur afin qu’ils maintiennent le plus possible la chaîne du froid. De manière générale, il faut également éviter l’utilisation des multiprises qui s’endommagent plus facilement que les appareils. Dans les bonnes pratiques, il faut programmer les machines et les rechargements en horaire décalé afin d’éviter le pic de consommation du soir (18h à 00h). Pour ce qui est des voitures électriques, il n’y a normalement pas de risque puisqu’elles possèdent un onduleur qui permet de gérer les changements de tensions.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024